Formation professionnelle - Un projet de loi qui satisfait les acteurs de la formation
"Dans le détail, il y a encore des choses à débattre, mais globalement, c'est positif." Pour Joël Ruiz, le directeur d'Agefos PME, le principal organisme collecteur de la formation professionnelle, le projet de loi annoncé par le chef de l'Etat, la semaine dernière, va dans le bon sens. Le texte qui sera présenté le mois prochain prévoit notamment de réduire le nombre d'OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés), de former 700.000 personnes supplémentaires chaque année, et d'instaurer un droit à l'information et à l'orientation. Parmi les sujets de satisfaction d'Agefos PME : le fait que le gouvernement s'engage à poursuivre le travail résultant de la négociation avec les partenaires sociaux et l'idée de la contractualisation entre l'Etat, les partenaires sociaux et les régions. "On aurait pu tenter de clarifier les compétences de chacun mais ça nous aurait conduit à encore plus de cloisonnement, on aurait pu opter pour un guichet unique, mais ça a ses limites ; avec ces contrats, on n'est pas dans une logique de guerre, on respecte les souverainetés de chacun", assure Joël Ruiz. Même son de cloche du côté de la Fédération de la formation professionnelle (FFP), qui avait elle-même émis onze propositions pour réformer la formation. "La FFP se félicite de ce que le président ait rappelé la priorité qui doit être donnée aux salariés les moins qualifiés et aux demandeurs d'emploi", lit-on dans un communiqué diffusé le 5 mars par la fédération.
Concernant la réduction du nombre d'OPCA, pas de surprise, car la mesure était prévue dans l'accord. En revanche, le nombre fait parler. "Le nombre de vingt est très drastique, estime le directeur d'Agefos PME. Il y a des petits OPCA qui ont une qualité de service ; au-delà du nombre, on devrait prendre en compte ce critère."
Enfin, sur l'idée émise par Nicolas Sarkozy d'instaurer un droit à l'information et à l'orientation, les acteurs attendent des précisions. "Comment sera-t-il mis en oeuvre ?", demande ainsi Joël Ruiz. Le Conseil d'orientation pour l'emploi, dans son rapport sur l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes publié en janvier 2009, avait exploré cette piste, avec l'idée d'expérimenter une plateforme téléphonique d'information et d'orientation publique et gratuite.
Le détail du projet de loi devrait être finalisé à la mi-avril. Nicolas Sarkozy a chargé Jean-Paul Anciaux, député UMP de Saône-et-Loire, et Claude Goasguen, député UMP de Paris, d'une mission préparatoire. Ils ont entamé une série d'auditions.
Emilie Zapalski