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Orientation scolaire et professionnelle - Le Conseil d'orientation pour l'emploi rend son rapport sur l'orientation

Mettre en place des plateformes de coordination, à l'échelle régionale, des différents acteurs de l'orientation. C'est l'une des propositions du Conseil d'orientation pour l'emploi (COE) qui vient de publier son rapport sur l'orientation scolaire et professionnelle des jeunes, un rapport adopté à l'unanimité lors de sa séance plénière du 20 janvier 2009. Pour étudier le sujet, le conseil a auditionné des experts, des acteurs de l'orientation, des représentants des étudiants, des lycéens, des parents d'élèves et des enseignants. Il avait également organisé du 3 novembre au 19 décembre 2008 une consultation sur internet pour recueillir les expériences et témoignages de chacun. Parmi les 37 propositions avancées, l'une d'elles concerne en effet la "mise en oeuvre, suivant un schéma national, de plateformes de coordination, à l'échelle régionale, des différents acteurs de l'orientation". Des plateformes qui s'inspireraient des expériences menées en région Rhône-Alpes, où un "Pôle Rhône-Alpes de l'orientation" a été mis en place, associant l'Etat, le conseil régional, les chambres de commerce et d'industrie et les partenaires sociaux. "Le réseau d'accueil, d'information et d'orientation est en France constitué d'une multitude d'acteurs insuffisamment coordonnés, sauf dans quelques régions pilotes", explique le rapport. Les plateformes doivent remédier à cette situation. Mais "la coordination des acteurs, si elle est indispensable, ne règle pas toujours le problème de la visibilité des structures d'accueil pour le grand public", détaille le document, d'où la nécessité que ces structures soient réparties sur le territoire "de façon rationnelle". Le COE propose l'émergence de lieux d'accueil communs ("front-office"), clairement identifiés par un label national, regroupant les différents acteurs de l'orientation et de l'insertion, sur le modèle des cités des métiers, et l'expérimentation d'une plateforme téléphonique d'information et d'orientation, publique et gratuite.
Autres propositions avancées par le COE : un stage obligatoire pour chaque dernière année de cursus, le développement de modules d'enseignement en alternance dans les dernières années de chaque formation et la création d'un module de construction du projet personnel et professionnel de l'étudiant, que les universités proposeront dès la première année de licence. Côté moyens, le conseil propose de renforcer les équipes de professionnels de l'orientation au sein de l'Education nationale et de professionnaliser les conseillers d'orientation en spécialisant certains d'entre eux. Enfin, le conseil préconise de mieux appréhender les formations, en mettant en place une procédure d'alerte pour celles dont les taux de réussite et les taux d'insertion professionnelle des diplômés ne sont pas satisfaisants". Une mesure destinée en premier lieu à l'Etat et aux régions, "afin d'attirer leur attention sur les difficultés que rencontrent certaines filières". Le rapport doit être prochainement communiqué au Premier ministre.
La contribution du COE fait partie des trois rapports issus des groupes de travail mis en place à l'automne 2008 dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Les deux premiers rapports sur la validation des acquis de l'expérience (VAE) et la qualité de l'offre et de l'achat de formation  avait été présentés le 8 janvier.

 

Emilie Zapalski