Formation professionnelle - 200 millions d'euros alloués à la formation de publics prioritaires
200 millions d'euros vont être affectés dès cette année au financement d'actions de formation pour la qualification et la requalification des salariés et des demandeurs d'emploi, notamment dans les secteurs professionnels et les territoires les plus en difficulté. C'est ce qu'ont décidé les partenaires sociaux (Medef, CGPME, UPA, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT-FO, CGT), réunis le 20 janvier au sein du Comité paritaire national pour la formation professionnelle (CPNFP).
L'idée de consacrer dès 2009 un budget pour les publics prioritaires était intégrée dans l'accord national interprofessionnel (ANI) du 7 janvier 2009 sur le développement de la formation tout au long de la vie professionnelle, la professionnalisation et la sécurisation des parcours professionnels, les partenaires sociaux s'étant donné comme objectif de parvenir à former chaque année 500.000 salariés supplémentaires parmi les moins qualifiés et 200.000 demandeurs d'emploi de plus qu'aujourd'hui. Ces 200 millions d'euros seront prélevés sur les ressources du Fonds unique de péréquation (FUP), en attendant les budgets du nouveau Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) qui a été créé par l'accord du 7 janvier 2009, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, et qui devrait être doté d'un budget de 900 millions d'euros.
Les 200 millions d'euros affectés pour l'année 2009 permettront de cibler "les salariés les plus exposés à la perte de leur emploi, les salariés de qualification de niveau V et infra, les salariés n'ayant pas bénéficié d'une action de formation au cours des cinq dernières années, les salariés ou demandeurs d'emploi qui alternent fréquemment des périodes de travail et des périodes de chômage, les salariés dans un emploi à temps partiel, les salariés en situation de chômage partiel, les salariés des TPE et PME et les demandeurs d'emploi qui ont besoin d'une formation pour favoriser leur retour rapide à l'emploi". Pour que cette somme puisse être utilisée, il faudra attendre la délibération du conseil d'administration du FUP et la conclusion de la convention conclue avec l'Etat. Cette convention doit préciser les objectifs et engagements réciproques, y compris financiers, des différentes parties, les actions et les publics éligibles, ainsi que le nombre de salariés et de demandeurs d'emploi concernés.
Emilie Zapalski avec AEF