TIC et développement durable - Un programme sur les apports des technologies de l'information à l'efficacité des réseaux d'énergie
Définir les enjeux, mobiliser les acteurs publics et privés, valoriser les initiatives, élaborer des propositions de recherche et de mise en oeuvre, tels sont les objectifs d'un nouveau programme sur les Smart Grids (réseaux électriques intelligents), lancé ce 5 octobre à Paris, lors du forum Green IT. L'institut Télécom et l'Association communication et information pour le développement durable (Acidd) se sont associés pour ce projet qui a reçu le soutien de l'Agence européenne pour l'environnement, de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), de l'Afnor, de la Fédération française des télécoms, de la délégation aux usages de l'internet et du pôle de compétitivité francilien Cap digital. Le secrétariat d'Etat chargé du Numérique, également partenaire, a rappelé que les collectivités territoriales avaient un rôle déterminant à jouer dans cet effort d'économie énergétique au moyen des réseaux de télécommunication, notamment en adaptant les bâtiments publics ou les transports collectifs. Le concept de "ville numérique" est également à l'interface de ces sujets. Pour preuve, 250 millions d'euros sont consacrés au Smart Grid sur l'enveloppe des investissements d'avenir (ex-"grand emprunt"). L'Ademe, qui gère ce budget, sera amenée à lancer prochainement des appels à projets et à manifestations d'intention comme ceux déjà en cours pour les infrastructures à très haut débit en fibre optique ou les nanotechnologies.
Par ailleurs, si l'objectif de faire des économies d'énergie rencontre un large consensus, la mise en place de compteurs intelligents ou de plateformes de services pour partager la consommation électrique pose question au regard de la protection de la vie privée. La Commission nationale de l'informatique et des libertés l'a rappelé cet été. "Il faut réussir à mettre d'accord les collectivités, les opérateurs de réseaux, les start-up et les consommateurs pour moins gaspiller et être plus efficace", a conclu Gilles Berhault, président de l'Acidd, en charge d'une mission de coordination sur le développement durable à la direction scientifique de l'institut Télécom. Cinq groupes de travail devraient être constitués dès novembre. Les collectivités intéressées sont appelées à y participer. Le prochain rendez-vous est fixé au forum Green and Connected Territories, les 9 et 10 décembre, à Strasbourg.
Luc Derriano / EVS