Archives

Dépendance - Un nouveau guide pour remplir la grille Aggir

Conformément à l'article L.232-2 du Code de l'action sociale et des familles (CASF) relatif à l'instruction de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et à la détermination du plan d'aide, la perte d'autonomie d'une personne âgée est "évaluée à l'aide d'une grille nationale", baptisée Aggir (autonomie gérontologique, groupes iso-ressources) et définie par voie réglementaire. L'article R.232-3 du même code précise que "le degré de perte d'autonomie des demandeurs de l'allocation personnalisée d'autonomie dans l'accomplissement des actes de la vie quotidienne est évalué par référence à la grille nationale mentionnée à l'article L.232-2 et figurant à l'annexe 2-1. Il est coté selon trois modalités, conformément aux instructions contenues dans le guide de remplissage de la grille précitée".
Un décret du 21 août 2008 publie une nouvelle version de ce guide de remplissage. S'il ne modifie pas la grille proprement dite, il apporte en revanche un certain nombre d'améliorations dans son utilisation. Le nouveau guide s'appuie pour cela sur les travaux d'un groupe d'experts de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam). Par rapport aux versions antérieures, les efforts ont porté sur deux points principaux. D'une part, le guide de remplissage favorise une meilleure prise en compte des troubles psychiques, souvent plus difficiles à cerner - et plus encore à coter - que les handicaps physiques. D'autre part, il explicite davantage les modalités de cotation des dix variables discriminantes et des sept variables illustratives qui composent la grille Aggir. Il multiplie pour cela les explications, les décompositions et les exemples permettant de coter précisément l'item considéré. Seule étrangeté : l'ordre de présentation des variables étudiées ne suit pas celui de la grille...
Face au risque d'une application mécanique de la grille, le guide prend également bien soin de rappeler que "le modèle Aggir n'est qu'un des éléments de l'ensemble des informations (histoire, état de santé, contexte psychologique, environnement physique, humain et matériel...) indispensables à la mise en place d'un plan d'aides et de soins personnalisés".

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Référence: décret 2008-821 du 21 août 2008 relatif au guide de remplissage de la grille nationale Aggir (JO du 23 août 2008).