Archives

Déchets - Un livre vert d'Eco-Emballages pour améliorer la gestion des déchets municipaux

Eco-Emballages, chargé depuis 1992 de développer la collecte sélective des emballages ménagers en France, vient de publier un livre vert contenant 40 propositions d'actions concrètes pour améliorer la gestion des déchets municipaux dans les dix ans à venir. Objectif affiché : interpeller les responsables politiques sur cette problématique, quasiment absente des débats électoraux.  Pour élaborer son livre vert, l'éco-organisme a mené une large concertation auprès des élus nationaux et locaux, des pouvoirs publics, des entreprises, des associations, des habitants...
Au final, les propositions s'articulent en cinq grands thèmes : mieux concevoir, mieux recycler, mieux vivre, mieux organiser, mieux financer. Eco-Emballages souhaite ainsi aider les entreprises, PME en tête, à déployer des actions leur permettant de réduire leurs déchets à la source. L'éco-organisme plaide aussi pour une évolution de la réglementation afin d'inciter les artisans, les commerçants, voire les administrations, les organismes publics et les collectivités territoriales, qui jettent beaucoup de déchets d'emballage aujourd'hui traités comme des ordures ménagères, à rejoindre le dispositif de collecte sélective. Pour réduire la menace des déchets dangereux (déchets d'activité de soins à risque infectieux, médicaments), il faudrait créer un éco-organisme dédié, estime le livre vert, qui propose également de mieux exploiter le gisement des déchets organiques.
Autre préconisation : mettre en place des "éco-ambassadeurs", qui reprendraient les missions des actuels ambassadeurs du tri, en les élargissant à tous les comportements en faveur de l'environnement. Eco-Emballages souhaite également encourager les démarches d'optimisation de la gestion des déchets ménagers, visant à maîtriser les coûts globaux tout en assurant une meilleure efficacité des dispositifs (amélioration de la quantité et de la qualité des déchets collectés et traités).
 Enfin, pour généraliser le tri, l'éco-organisme juge qu'il faudrait introduire progressivement la redevance d'enlèvement des ordures ménagères, puis la redevance incitative (part fixe et part variable) en complément, voire à la place, de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Subventionnées pour moitié par l'Etat, les communes devraient disposer d'un délai de dix ans pour réaliser ce changement. Cette mesure s'accompagnerait de la création de budgets annexes "déchets" pour faciliter l'analyse des coûts et leur maîtrise au sein des collectivités territoriales et assurer la transparence nécessaire pour les élus comme pour les citoyens.

 

Anne Lenormand