Archives

Déchets - Eco-Emballages veut moins de collectes

La société Eco-Emballages a signé le 30 mai avec le syndicat intercommunal de traitement des ordures ménagères (Sitom) Sud Rhône une convention créant le premier site vitrine en matière de collectes de déchets. L'objectif de cette convention est de convaincre les élus de réduire la fréquence des collectes de poubelles, et ainsi de diminuer le coût de la gestion des déchets. Le Sitom, trente communes au sud de Lyon et premier membre d'un réseau qui devrait compter une quinzaine de sites en France d'ici à la fin de l'année, a diminué par deux la fréquence des collectes sélectives et a réduit celle de la collecte des ordures ménagères. Ces changements ont permis de réduire de 15% le coût de la collecte sélective et d'augmenter de 20% la performance des produits recyclés. Eco-Emballages considère qu'avec un taux de remplissage des conteneurs estimé à 50%, il est possible de réduire les fréquences sans diminuer les performances, mais que pour arriver à ce résultat, il faut convaincre les collectivités. C'est pourquoi, aux termes de la convention, le Sitom devra accueillir quatre à cinq fois par an les membres d'autres collectivités locales et leur expliquer sa méthode.
D'après Eco-Emballages, les performances de tri des 58,5 millions de Français desservis par un dispositif de collecte sont encore très hétérogènes et la recherche d'une meilleure qualité de tri est un enjeu majeur des prochaines années. Eco-Emballages est investie depuis 1992 d'une mission d'intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France.

 

J.D.L.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis