Archives

Déchets - Vive polémique entre Eco-Emballages et les collectivités

Le Cercle national du recyclage (CNR), l'association représentant les collectivités locales, consommateurs et organismes professionnels en matière de gestion des déchets, a vivement réagi à la parution d'un article du Journal de l'environnement, le 23 janvier dernier. Dans ce texte, la société Eco-Emballages affirmait qu'elle "dépenserait plus si les collectivités étaient plus performantes". 
Ces dernières années, la société Eco-Emballages a en effet beaucoup moins dépensé qu'elle n'a reçu de contributions de ses adhérents industriels, alors qu'à l'opposé, les collectivités peinent à financer la collecte sélective des emballages de leurs contribuables. Sur ce point, c'est un changement de politique que le CNR souhaite voir appliquer par le ministère de l'Ecologie et du développement durable (MEDD). "Pour parvenir à une politique efficace, il faudrait que les producteurs prennent en charge la totalité de la gestion des emballages, de la collecte au traitement des déchets. Cela les inciterait à faire plus de prévention en amont, c'est-à-dire réduire le nombre d'emballage à la fabrication", résume Bertrand Bohain, chargé de mission au CNR. Pour lui, les conseils en matière de collecte de déchets de la part de la société sont en outre inadaptés et confirment l'absence de prise de responsabilités de leur part. "Plutôt que d'augmenter l'enveloppe des collectivités, ils nous demandent de faire des économies au niveau du mode de collecte, c'est-à-dire diminuer les points de collecte, ce qui est complètement contradictoire", s'insurge Bertrand Bohain. Après l'article qui a déclenché la polémique, le CNR a envoyé un communiqué à Eco-Emballages proposant l'instauration de nouvelles relations entre les deux organismes "basées sur la transparence qui génère la confiance et le respect mutuel". La suite des événements est entre les mains du MEDD.  

 

Sophie Besrest / Victoires Editions

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis