Déchets - Un nouveau système d'information géographique pour optimiser les circuits de collecte de déchets ménagers
Eco-Emballages, l'Association des maires de France (AMF) et la Fédération nationale des activités de dépollution de l'environnement (FNADE) vont coopérer pour développer Mapéos, un système d'information géographique (SIG) sur internet qui vise à optimiser les circuits de collecte des ordures ménagères. Cette nouvelle application permettra de rassembler les informations concernant l'organisation générale de la collecte des déchets ménagers au niveau national et au sein des collectivités locales (secteurs de collecte, flux, contenants, fréquences, installations utilisées, etc.) et de les restituer sous forme cartographique.
Les données recueillies proviennent d'Eco Emballages - via ses contrats avec 1.400 collectivités, regroupant 36.000 communes partenaires -, des collectivités elles-mêmes ou encore de l'Ademe. Avec Mapéos, les collectivités pourront donc accéder à toutes ces informations et bénéficier de services de visualisation cartographique, d'interrogation ou de simulation pour optimiser leurs circuits de collecte.
Quatre sites pilotes vont participer au développement du système : la communauté urbaine de Bordeaux, Grenoble Alpes Métropole, le Smictom d'Aunis et des Vals de Saintonge et le syndicat départemental de la Vendée Trivalis avec la communauté de communes du pays yonnais. Les données concernant l'organisation de la collecte seront mises à la disposition des collectivités d'ici la fin 2007 et le système devrait être pleinement opérationnel fin 2008.
Anne Lenormand