Un guide pratique pour les porteurs de projets touristiques du Sud Vendée (85)

Depuis 2021, la communauté de communes Vendée Sèvre Autise et le syndicat mixte Sud Vendée Tourisme proposent un guide pratique destiné aux porteurs de projets touristique. Labels, interlocuteurs, aides financières, réglementation et démarches y sont clairement répertoriés à l’échelle de quatre communautés de communes.

« Prolongement de notre schéma de développement et d’organisation touristique, ce guide est un outil pratique devenu indispensable pour nous, élus de terrain, dans nos relations avec les artisans, commerçants et tout acteur socioprofessionnel porteur d’un projet de création ou d’accroissement de son activité touristique », explique Annie Rineau, vice-présidente de Vendée Sèvre Autise et maire de Maillezais.

Conçu au cours de l’année 2020 et édité à 500 exemplaires dans sa première mouture début 2021, le guide du porteur de projets touristiques en Sud Vendée répondait au besoin de « se doter d’un outil, le plus complet possible, qui réponde aux questions concernant les aides disponibles, les interlocuteurs, la réglementation… », précise Isabelle Jénot, chargée de mission développement touristique et conceptrice initiale du guide. Ce guide s’inscrit dans une démarche territoriale à l’échelle des quatre communautés de communes : pays de Fontenay Vendée, pays de la Châtaigneraie, Vendée Sèvre Autise et Sud Vendée Littoral, soit 102 communes représentant 125 500 habitants sur un territoire de 2034 km².

Concrètement, la conception du guide a nécessité l’identification des acteurs et le type de soutien ou d’accompagnement que ceux-ci sont susceptibles d’apporter aux porteurs de projets, les aides financières auxquelles ces derniers peuvent accéder, les qualifications de l’offre touristique ainsi que divers règlements : classements d’hébergement, taxe de séjour, RGPD… Une collaboration avec près d’une trentaine d’acteurs a permis de finaliser le contenu.

Un parcours

Résultat, un guide de 72 pages destiné aux professionnels déjà aguerris, aussi bien qu’à ceux qui débutent dans le tourisme. Ainsi de cette habitante proposant des chambres d’hôtes pour cyclistes : « nous l’avons guidée vers la marque nationale « Accueil vélo », pas encore présente dans cette partie du territoire. Elle pourra ainsi à la fois gagner en visibilité et jouer un rôle de locomotive, puisqu’en parallèle, nous structurons dans cette zone une nouvelle offre touristique pour les cyclistes. » Le guide s’est révélé utile dans de nombreuses circonstances : pour cet hôtel-restaurant repris par une commune et dont le gestionnaire cherchait des financements pour la rénovation du bâtiment et l’achat d’équipements ; ou bien pour ce maire qui veut créer dans son village un parcours patrimonial, ou bien encore pour ce professionnel qui souhaite réaliser un parc résidentiel de loisirs (camping) et y installer des éco lodges : « il avait besoin de connaître les règles d’urbanisme, les aides budgétaires, les labels. Avec le guide, le porteur de projet suit toutes les étapes de son parcours de création ».

Organisé en fiches pratiques, le guide est un facilitateur. Il a été conçu en se mettant à la place du porteur de projet : « il importe pour nous d’être réactif face aux initiatives de nos concitoyens. En ce sens, le guide rend plus accessible notre administration », estime Annie Rineau. Financé par Sud Vendée Tourisme, le manuel a coûté, en sus du travail réalisé en interne, 2 300 € dans sa version 2021, 1 714 € pour 2022.

Qualifier l’offre

Le guide compte aussi un chapitre consacré aux classements et labels des hébergements ainsi qu’un autre sur les marques. Il illustre la volonté des élus d’accompagner les socioprofessionnels du tourisme vers une qualité de service en phase avec les attentes des visiteurs. Par exemple, la marque Valeurs parc est attribuée par le parc naturel régional du Marais poitevin à plus de cent professionnels. Elle vient distinguer leur engagement dans les propositions de produits agroalimentaires, savoir-faire traditionnels et innovants et services touristiques. « Derrière la marque, l’ancrage territorial, l’identité, le partage de valeurs sont en jeu, entre les professionnels amenés ainsi à travailler ensemble, aussi bien qu’avec la clientèle, qui est de plus en plus exigeante ces sujets de qualité environnementale, proximité et dimension humaine », exprime Isabelle Jénot. Au total, le guide recense treize labels et marques susceptibles d’inspirer les porteurs de projets et tous les acteurs du tourisme.

Proposer et anticiper

« Dès la sortie du guide, explique Annie Rineau, nous avions une forte volonté de le diffuser le plus largement possible. Je l’ai systématiquement présenté aux maires de notre territoire, chaque commission tourisme est l’occasion de rappeler son usage, et depuis dix-huit mois environ, nous observons une appropriation de plus en plus grande de la part des élus ». Leur implication est majeure car on le sait, tout entrepreneur d’un projet touristique se tourne d’abord vers le maire de sa commune. « En milieu rural, nous avons la chance de bien connaître nos socioprofessionnels et cette connaissance, croisée avec les informations du guide, permet d’anticiper », poursuit l’élue.Une troisième édition est en cours de préparation par l’agence d’attractivité Vendée Grand Sud. Cette nouvelle agence succède au syndicat mixte Sud Vendée Tourisme et intégrera les services économie et tourisme des trois communautés de communes : pays de Fontenay Vendée, pays de la Châtaigneraie, Vendée Sèvre Autise. Une manière de confirmer la parole d’Annie Rineau : « le tourisme est une stratégie et une économie à part entière ».

Le guide en chiffres

  • 102 communes concernées
  • 29 acteurs présentés
  • 5 offices du tourisme destinataires
  • 1 500 professionnels ciblés

Communauté de communes Vendée Sèvre Autise

Nombre d'habitants :

16179

Nombre de communes :

15
25 rue de la Gare - Oulmes
85 420 Rives-d’Autise

Annie Rineau

Vice-présidente

Isabelle Jénot

Chargée de mission développement touristique

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