Le vélo comme axe de développement économique (38)

Depuis 2018, la communauté de communes de l’Oisans investit le vélo pour diversifier l’activité économique. Avec le projet Cycling Lab Oisans, ce territoire de montagne cherche à développer une économie du vélo toute l’année.

Située dans les Alpes françaises, à 50 km de Grenoble, la communauté de communes de l’Oisans est la première destination touristique d’Isère en hiver, grâce à ses domaines skiables (Les 2 Alpes, Alpe d’Huez, Vaujany…). Le territoire est aussi réputé pour son tourisme de sport en pleine nature (outdoor) notamment le cyclisme, avec des cols mythiques comme le Lautaret, la Croix de Fer ou les 21 virages de l’Alpe d’Huez, star du Tour de France. Le VTT est aussi présent : trois domaines sont équipés de remontées mécaniques qui proposent l’embarquement de vélo.

La communauté de communes de l’Oisans veut faire du vélo un levier de développement économique pour son territoire. Depuis 2018, elle incite à la création de services autour du vélo : accompagnement de sorties, hébergement, restauration, vente, location ou encore réparation de vélos. Elle développe des voies vertes et des accueils labellisés « accueil cyclo » pour les hébergeurs, avec un classement selon le niveau de services offert. « e-bike service » identifie par exemple les lieux de recharge de la batterie d’un vélo électrique.

En 2019, la CC de l’Oisans recrute un chargé de mission économique avec un financement LEADER. « L’objectif est de développer la sphère vélo par des activités de services, d’artisanat, d’ingénierie pour développer une offre vélo toute l’année, résume Frédéric Schmitt, chargé de développement économique à la CC de l’Oisans. L’ambition du projet vélo Cycling Lab Oisans est de fédérer la communauté cycle et d’identifier le territoire comme terrain d'innovation pour le vélo. »

Un forum de l’innovation

Après avoir recensé toutes les entreprises qui proposent des services vélo en lien avec le tourisme, la CC de l’Oisans organise le premier forum de l’innovation de la filière en 2020. « Nous voulons faire venir des entreprises innovantes dans les activités outdoor ou vélo. Notre atout est le flux touristique. Ici, les entreprises – fabricants de vélo à assistance électrique, de lunettes connectées ou de produits en lien avec le vélo – peuvent tester leurs innovations auprès d’une clientèle française et européenne. » En 2021, ce forum a rassemblé près de 120 entreprises issues des différents réseaux locaux : French tech, les filières des entreprises innovantes, chambres consulaires, pôle de compétitivité et des sportifs de haut niveau. Il a permis un partage d’expériences et de tester de nouveaux usages.

Aménager le territoire

L’Oisans s’est doté d’une voie verte reliant Venosc à Allemond, véritable espace de liberté de 23 km. Le projet débute sa deuxième phase afin de venir se relier à la métropole grenobloise et, plus en amont, à la Via Rhôna. Ce projet permettra de raccorder son territoire à la ViaRhôna, un itinéraire cyclable de 815 km qui longe le Rhône et conduit des panoramas alpins aux plages de Camargue. « L’idée est de se raccorder à la limite du territoire. Cela implique la création de 30 km de linéaire cyclable pour notre communauté de communes et 20 km pour Grenoble Alpes Métropole. »

En parallèle, la CC de l’Oisans renforce son identité vélo par la création de partenariats avec les grandes courses cyclistes du territoire : La Marmotte Granfondo Alpes, Triathlon de l’Alpe d’Huez, le GFNY (Gran fondo New York), Tour de France ou encore la course caritative néerlandaise, l’Alpe d'HuZes, qui amène chaque année, en juin, près de 6 000 Néerlandais sur le territoire.

Budget

Cycling Lab Oisans : 100 000 € par an, comprenant le partenariat avec des événements sportifs, la connexion de réseaux et l’organisation du forum de l’innovation.

Communauté de communes de l'Oisans

Nombre d'habitants :

10700

Nombre de communes :

19
1 bis rue Humbert - BP 50
38 520 Bourg-d'Oisans
accueil@ccoisans.fr

Yves Genevois

Vice-président, en charge de l’économie et du tourisme

Frédéric Schmitt

Chargé de développement économique et du Cycling Lab Oisans

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters