L’aire de camping en libre-service : adaptée aux besoins des randonneurs (56)

Afin de retenir un peu plus longtemps sur son territoire les nombreux randonneurs et cyclistes qui fréquentent le canal de Nantes à Brest, la municipalité de Saint-Aignan a ouvert une aire de camping en libre-service. Cette innovation, qui offre un service souple et adapté aux moyens de la collectivité, a très vite séduit les visiteurs.

Située aux portes de la forêt de Quénécan, du lac de Guerlédan et sur le tracé du canal de Nantes à Brest, la commune de Saint-Aignan, dans le Morbihan, accueille de nombreux randonneurs et cyclotouristes (lire ci-dessous « Un flux croissant de visiteurs »). L’aire de camping-car aménagée par Pontivy communauté près de l’église n’étant pas adaptée à ses besoins et le camping du secteur éloigné de 7 km du bourg, la municipalité a décidé de créer un camping en libre-service, proche à la fois du canal et des commerces de la commune. « C’est un des conseillers qui a proposé l’idée, découverte au Québec. Elle s’avérait adaptée à nos moyens en personnels, qui sont en nombre insuffisant pour gérer un camping à temps plein pendant les saisons », témoigne le maire, Gilles Cadoret.

Un carnet de tickets, une boîte et le tour est joué

Le fonctionnement de cette aire est simple et repose totalement sur la confiance. Sans avoir besoin de réserver, sauf éventuellement pour des groupes, les randonneurs s’y installent et prennent un ticket sur un carnet situé près d’une boîte fermée à clé, fixée sur un mur des sanitaires. Ils y déposent leurs coordonnées et le règlement de leur séjour : 5 euros par adulte et par nuit, moitié prix pour les enfants. Un prix très attractif. Une trentaine de places sont proposées sur cet espace vert et boisé d’environ 1 000 m², qui appartenait déjà à la commune. Les sanitaires ont été aménagés dans une cabane déjà présente sur le terrain, anciennement un local pour les jeunes. Quotidiennement, un agent communal nettoie les sanitaires, généralement entretenus par les campeurs eux-mêmes, avec le matériel mis à leur disposition. Le maire passe aussi régulièrement, pour échanger et voir si tout se passe bien.

L’équipement est respecté

Les travaux d’aménagement du site (lire ci-dessous « Un fonctionnement allégé » ) d’un montant de 52 000 euros TTC ont été financés à hauteur de 61 % par l’État, le département et Pontivy communauté. L’aire a comptabilisé 160 visiteurs dès sa première saison estivale en 2019. Informés par l’office de tourisme, la presse locale et la mairie, les visiteurs sont plus nombreux l’année suivante (305) et de nouveau au rendez-vous (213) en 2021, malgré la crise sanitaire. La majorité d’entre eux sont des promeneurs qui arrivent principalement du canal de Nantes à Brest, de plus en plus fréquenté. Parfois, des habitants utilisent l’équipement, lorsqu’ils reçoivent des groupes familiaux par exemple. Les impressions et appréciations très positives, déposées dans un cahier mis à disposition des visiteurs, montrent la pertinence de cet équipement léger, souple et abordable. « Nous étions hésitants au départ mais ce système plaît bien. L’équipement est respecté et les visiteurs remercient la municipalité pour ce service original », se félicite l’édile. Petits bémols néanmoins. Les sanitaires ont subi quelques dégradations hors saison, « certainement le fait d’un petit groupe de jeunes un peu désœuvrés » et il est encore trop tôt pour mesurer les retombées économiques locales de l’aire de camping.

Un flux croissant de visiteurs

Inclus dans la Vélodyssée (qui a comptabilisé 3,6 millions de sorties cyclistes en 2018), le canal de Nantes à Brest a vu sa fréquentation augmenter de 16 % par les piétons (78 % des visiteurs) et les cyclistes (22 %) selon les données de la région. Le canal concentre à lui seul 62 % de la fréquentation des canaux bretons. Ces touristes dépensent en moyenne 55 euros par jour et par personne sur les lieux de passage.

Un fonctionnement allégé

Les travaux ont permis de réaliser l’assainissement du site, son terrassement et la mise en pelouse ainsi que l’aménagement des sanitaires : trois toilettes (dont un adapté aux personnes à mobilité réduite), lavabos et évier. D’un montant de 51 696 euros TTC, ils ont été en partie (61 %) financés par l’État via la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) (8 270 euros), le département (10 720 euros) et Pontivy communauté (12 397 euros). Le règlement des nuitées a rapporté 800 euros en 2019, 1 590 la seconde année et 1 014 euros l’année suivante. L’agent chargé de l’entretien des sanitaires passe environ une trentaine de minutes sur les lieux chaque matin.

Commune de Saint-Aignan

Nombre d'habitants :

625
10 rue de la Mairie
56 480 Saint-Aignan
mairie@saint-aignan56.fr

Gilles Cadoret

Maire

Découvrez nos newsletters

  • Localtis :
    Propose un décryptage des actualités des collectivités territoriales selon deux formules : édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques.

  • Territoires Conseils :
    Recevez tous les quinze jours la liste de nos dernières publications et l'agenda de nos prochains rendez-vous.

S'abonner aux newsletters