Une visite guidée autonome à La Cadière d’Azur (83)

À La Cadière d’Azur, les visiteurs découvrent le village médiéval en toute autonomie, en français et en anglais, grâce à des QR codes à flasher depuis un smartphone. Une expérience votée à l’unanimité du conseil municipal et appréciée des touristes autant que des habitants de ce village provençal, riche de vignobles et d’oliveraies.

« Cette expérience résulte d’une volonté des élus de réduire la consommation de papier pour un développement plus durable, mais aussi de rendre accessible à tout le monde et à n’importe quel moment de la journée la visite commentée du village », explique Corinne Bonifay, maire adjointe en charge du tourisme, du commerce et de l’artisanat. Multi-labellisée (station verte, villes et villages fleuris, village de caractère du Var…), La Cadière d’Azur est située au cœur du parc régional de la Sainte-Beaume. Elle offre, il est vrai, une histoire médiévale riche et, de plus, précieusement conservée au sein des archives municipales.

Une chasse au trésor culturelle

Le travail de la société Videri Communication en a été facilité pour réaliser les 30 plaques disséminées dans le centre ancien et les premiers remparts. Place Saint André, patron du village, place des Consuls, place de la Dîme, porte Mazarine, porte de la Colle, sans oublier les rues historiques - Grand Four, André Favory, rue des Maures…- sont autant d’occasions de découvrir l’histoire du village et de ses habitants. Pour ce tour complet, l’entrepreneur, qui a déjà équipé la commune de Solliès-Pont (11 768 habitants) dans le même département, a réalisé les plaques et leurs QR codes : « certaines n’ont qu’une phrase et d’autres ont un QR Code qui raconte en détail les lieux. C’est un travail formidable qui a ainsi été réalisé grâce à nos archives et au livre des origines de La Cadière d’Azur ». Un ouvrage disponible à la vente à la maison du Tourisme. Quant aux trente plaques réalisées aux couleurs de la commune, jaune et bleu, elles représentent un budget de 4 000 €. Les agents municipaux les ont ensuite installées, à bonne hauteur pour satisfaire au label Tourisme & Handicap, dont bénéficie la maison du Tourisme. Les enregistrements audios sont accessibles depuis un smartphone, en français et en anglais, également conçus pour les mal-voyants.

Une dizaine de plaques pour l’avenir

Déjà très sollicitée par d’autres élus un peu partout en France, l’équipe municipale se félicite de ce choix, apprécié par touristes autant que par les habitants, notamment les nouveaux arrivants. Parmi les jeunes ou les 300 enfants scolarisés, nombreux sont ceux qui ont ainsi découvert un autre usage de leur smartphone au cours des visites guidées organisées par l’accueil jeunesse communale ou par les enseignants. Résultat : 50 % de papier (plans du village) consommé en moins dès la première année. La commune fait ainsi le projet de réaliser 10 nouvelles plaques, parce qu’au fil du temps et au-delà du centre ancien, la place Jean Jaurès, la rue Charles de Gaulle ou l’avenue Gabriel Péri nécessiteront quelques explications historiques.

Tourisme et QR code en chiffres à La Cadière :

5 572 habitants

30 plaques

4 000 € : coût pour la commune

Commune de la Cadière d’Azur

Nombre d'habitants :

5572
11 rue Gabriel Péri
83 740 La Cadière d’Azur

Corinne Bonifay

Maire-adjointe, en charge du tourisme, du commerce et de l’artisanat

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