Archives

Tourisme - Un guide pour la sécurité des terrains de camping

Le secrétariat d'Etat chargé du tourisme met en ligne un guide pratique consacré à la sécurité des terrains de camping. Le sujet est d'actualité, notamment après les violentes inondations qui ont touché plusieurs campings du Var en 2010. Le document s'adresse aux responsables de la sécurité dans les campings, aux professionnels de l'hôtellerie de plein air, mais aussi aux collectivités territoriales et aux services extérieurs de l'Etat.
Conçu dans un esprit très opérationnel, ce document d'une quarantaine de pages "a pour objectif de recenser la réglementation et les bonnes pratiques existantes en matière de sécurité dans les campings". Il est organisé en trois parties. La première est consacrée à la qualification et à la gestion des risques dans les communes d'accueil des campings. Elle rappelle en particulier les données essentielles sur un certain nombre de documents à caractère général comme le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) et le document d'information communal sur les risques majeurs (Dicrim), à établir par le maire en vue d'informer la population sur les risques naturels et technologiques les concernant et sur les mesures de protection et de sauvegarde correspondantes. Cette première partie traite aussi des plans de prévention des risques (PPR) et du plan communal de sauvegarde (PCS). Elle se clôt par un éclairage sur les zones à risques spécifiques pour les terrains de camping, qui peuvent être spécifiées et délimitées par le préfet, en fonction de la nature et de l'intensité des risques.
La seconde partie du guide détaille les règles générales d'implantation et d'exploitation d'un terrain de camping. Le champ traité va de l'analyse de l'état initial du terrain et des conditions à remplir pour la délivrance d'un permis d'aménager jusqu'aux modalités d'aménagement, d'équipement et d'entretien liées à la mise en sécurité du camping (salubrité, accès et circulations, dispositifs de lutte contre l'incendie, sécurité des bâtiments et des installations, installations de loisirs...). Des encadrés présentent les bonnes pratiques relatives à ces différents points.
Enfin, la troisième partie est consacrée au dispositif d'alerte et de mise en sécurité du terrain de camping. Elle évoque notamment les équipements de sécurité, les moyens humains, l'information du public et le cahier de prescriptions de sécurité. Sur les moyens humains, le guide insiste sur l'aspect "primordial" de la formation des personnels au dispositif d'alerte du camping, ainsi que sur la surveillance du terrain. Il fournit en particulier des ratios d'encadrement en fonction du nombre d'emplacements, en distinguant les dispositions préconisées pour tous les campings et celles recommandées pour les terrains situés en zones à risque. Le guide détaille également les mesures à prendre en matière d'information du public, depuis le règlement intérieur jusqu'à la diffusion de consignes de sécurité.
Outre un glossaire, le guide comporte aussi plusieurs annexes : principales références législatives et réglementaires, principaux pictogrammes utilisés dans la prévention des risques ou encore modèle d'affiche sur les risques et les consignes de sécurité. Il propose, par ailleurs, trois fiches pratiques téléchargeables séparément sur le site du secrétariat d'Etat au Tourisme. Elles sont consacrées respectivement aux moyens de prévention, au dispositif d'alerte dans les zones à risques et aux consignes spécifiques de sécurité par type de risque.