Personnes âgées - Un comité national pour coordonner la politique de prévention de la dépendance

Les ministères sociaux, le ministère du Développement durable - au titre du logement - et le ministère des Sports annoncent la mise en place d'un "comité de coordination de la politique de prévention de la perte d'autonomie". Cette création s'inscrit dans le prolongement de différents travaux récents autour de ce thème : rapport Trillard sur la prévention de la dépendance des personnes âgées remis au chef de l'Etat le 13 juillet dernier (voir notre article ci-contre du même jour), rapport de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie "Pour une politique de prévention au service de l'autonomie" (voir notre article ci-contre du 2 mai 2011), rapport de la mission "Vivre chez soi" (voir notre article ci-contre du 18 juin 2010)...
La création du comité s'appuie aussi sur une mission confiée aux docteurs Jean-Pierre Aquino et Geneviève Ruault, respectivement vice-président et déléguée générale de la Société française de gériatrie et de gérontologie (SFGG), dont les conclusions ont été présentées lors du colloque "Prévention du vieillissement : modèles, expérimentation et mise en oeuvre", organisé le 3 février 2012 en présence de Roselyne Bachelot-Narquin. Les travaux menés à l'occasion de cette mission montrent que si la France consacre déjà près d'un milliard d'euros à la prévention de la dépendance, des progrès restent à faire en matière de pilotage interministériel et de partenariat, "afin que tous les acteurs de la prévention agissent de façon cohérente, coordonnée, autour de priorités partagées". La mise en place d'une coordination nationale lisible et efficace conditionne également le développement des coordinations locales, indispensables au déploiement des actions de terrain.

"Mieux repérer les personnes en risque de fragilité"

Ce constat justifie la création du comité national de coordination de la politique de prévention. Cette instance réunira tous les acteurs impliqués - les collectivités devraient donc logiquement en être - et sera présidée par le docteur Aquino (qui préside également la commission chargée de délivrer aux communes le label "Bien vieillir"). L'ensemble des participants à ce comité seront invités à signer un accord prévoyant un double engagement. D'une part, ils porteront à la connaissance des partenaires l'ensemble des actions menées et prévues, afin d'exploiter toutes les synergies possibles et de partager les enseignements de ces expériences. D'autre part, ils déclineront, dans leur propre réseau, les priorités partagées au sein de l'instance et encourageront, par tous les moyens possibles, les coopérations au niveau local. Le comité national de coordination tiendra sa première réunion dès le mois de mars.
Dans son discours devant le colloque "Prévention du vieillissement", le 3 février, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale a également indiqué qu'elle avait demandé au professeur Bruno Vellas, responsable du gérontopole de Toulouse, "reconnu comme un pôle de référence gériatrique au niveau national et international, de proposer au comité national des outils pour mieux repérer les personnes en risque de fragilité". 

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis