Un accord national pour renforcer la formation des travailleurs sociaux dans le cadre de la stratégie Pauvreté
L'Etat et les fédérations d'organismes de formation viennent de signer un accord-cadre national doté de 30 millions d'euros pour former plus de 50.000 travailleurs sociaux chaque année en 2021 et 2022. D’ores et déjà, 70 départements se sont engagés dans sa mise en œuvre selon le ministère des Solidarités et de la Santé.
Le ministère des Solidarités et de la Santé – en la personne de Marine Jeantet, la déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté – et les fédérations représentant les organismes de formation viennent de signer un "accord-cadre national d'engagement réciproque relatif au déploiement du volet formation des travailleurs sociaux dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté". Du côté des fédérations, les signataires de l'accord sont l'opérateur de compétences Uniformation, l'opérateur de compétences santé (Opco Santé), le CNFPT et l'Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier (ANFH).
Six thèmes prioritaires en lien avec la stratégie Pauvreté
L'exposé des motifs de l'accord-cadre rappelle que "les travailleurs sociaux ont un rôle prépondérant à jouer pour la mise en œuvre des différents engagements" de la stratégie Pauvreté. Il est donc "de la responsabilité de l'ensemble des acteurs, notamment de leurs employeurs, de soutenir au mieux les travailleurs sociaux pour leur permettre de faire évoluer leurs pratiques professionnelles dans le sens des transformations induites par la stratégie nationale".
En ce domaine, les travaux préparatoires à la stratégie Pauvreté ont permis de définir six thèmes prioritaires : la participation des personnes accompagnées, le développement social, l'"aller vers", le travail social et le numérique, l'insertion sociale et professionnelle, le travail social et les territoires. Pour chacune de ces thématiques, un groupe de travail pluridisciplinaire a été chargé de rédiger la note de cadrage correspondante. Ces notes "définissent les orientations attendues en termes de formation et de renforcement des compétences des travailleurs sociaux et des cadres du secteur social". Elles permettront aux organismes signataires de l'accord-cadre de "développer une offre de formation qui en déclinera les contenus de manière opérationnelle".
70 départements déjà engagés dans la mise en œuvre du plan
Sont concernés en priorité par ces formations les travailleurs sociaux exerçant auprès de publics en situation ou en risque de pauvreté, dans des structures et des lieux d'intervention variés. Des actions spécifiques pourront aussi être développées à destination des cadres du secteur social. L'accord prévoit également la mise en œuvre d'un plan de communication à destination des branches professionnelles, des employeurs, des travailleurs sociaux et des cadres du secteur social, afin de promouvoir le plan de formation.
En termes de financement, il est prévu une enveloppe de 30 millions d'euros sur trois ans (la durée de l'accord-cadre), dont 80% seront versés aux départements dans le cadre de la contractualisation de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté et 20% alloués aux opérateurs de compétences et à l'ANFH et au CNFPT, au prorata du nombre de travailleurs sociaux qu'ils représentent. L'objectif, qui sera déployé tout au long des années 2021 et 2022, est de former plus de 50.000 travailleurs sociaux chaque année. Le communiqué du ministère précise que 70 départements se sont d'ores et déjà engagés dans la mise en œuvre du plan.