Handicap - Trois Français sur quatre déjà confrontés à des difficultés d'accessibilité
Alors que le Comité interministériel du handicap se réunit - après une longue attente - ce 25 septembre, l'Association des paralysés de France (APF) publie les résultats d'une étude sur "Les Français et l'accessibilité". Réalisée par la société Mediaprism, elle accompagne l'action de l'APF consistant à faire comprendre que l'accessibilité bénéficie à de nombreux publics, bien au-delà des seules personnes handicapées (personnes âgées, femmes enceintes, personnes temporairement handicapées à la suite d'un accident...).
De ce point de vue, les résultats de l'étude - réalisée sur un échantillon de 1.037 internautes représentatifs de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas - montrent que les Français sont très sensibles à la question. En effet, 75% d'entre eux disent avoir déjà rencontré des difficultés d'accessibilité, pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Et ils sont bien conscients - à 95% - qu'ils peuvent un jour se trouver en situation de handicap.
L'accessibilité couvrant un champ très vaste, les difficultés ressenties par les répondants concernent en premier lieu les transports en commun (58% de citations), les commerces (52%) et les espaces publics (50%). A leurs yeux, le principal symbole de ce manque d'accessibilité est l'insuffisance des trottoirs larges au sein des villes. En termes de publics, les Français comprennent parfaitement le sens de l'action de l'APF, puisque si 96% associent la question de l'accessibilité à la population des personnes handicapées, 76% pensent aussi aux personnes âgées et 75% - de façon plus surprenante - aux enfants.
Enfin - mais le contraire aurait été étonnant - 97% des Français estiment que l'accessibilité est un problème prioritaire ou important. A 77%, ils ont le sentiment que la France est en retard sur les autres pays développés en matière d'accessibilité des lieux publics et des transports. Toutefois, un peu moins de la moitié (44%) considèrent que les pouvoirs publics prennent bien en compte cette question. Ils sont aussi 47% à juger que les mesures visant à faciliter la vie quotidienne des personnes handicapées sont bien (41%) ou très bien (6%) respectées. Ces jugements tiennent davantage à une approche concrète et pragmatique de la question qu'à la connaissance du cadre juridique et de la réglementation en la matière. En effet, seuls 64% des Français ont "entendu parler" de la loi Handicap du 11 février 2005 - ce qui n'est finalement pas si mal pour un texte législatif -, mais cela ne veut pas dire qu'ils connaissent les grandes lignes de son contenu.