Education / accessibilité - Accessibilité dans les lycées : les régions n'ont pas toutes la même approche
Sur l'année scolaire 2011-2012, 3.249 élèves présentant un handicap moteur et 2.264 élèves atteints de déficiences de la vision et de l'audition étaient scolarisés en lycées, selon le dernier rapport annuel de l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement. Il relève que "nombre de collectivités ont fait le choix, au niveau de leur programmation, de donner une priorité aux établissements qui scolarisent déjà un nombre conséquent d'élèves handicapés. Or la proportion la plus importante est celle des élèves atteints de troubles moteurs nécessitant non seulement des rampes d'accès mais également l'installation d'ascenseurs dans des bâtiments à un ou deux niveaux".
L'observatoire note également "la grande disparité dans l'approche de l'accessibilité manifestée par les régions, les premières avancées très inégales et l'évaluation des coûts de travaux qui va de 16 euros en moyenne régionale le m2 à... 90 euros". "Manifestement, les équipes chargées d'éclairer les décisions budgétaires n'ont pas utilisé les mêmes critères d'accessibilité." C'est pourquoi l'observatoire propose d' "élaborer avec les collectivités un référentiel d'accessibilité, facilitant la collecte de données comparables, et la réalisation de tableaux de bord mesurant avec une plus grande précision les avancées". A ce "référentiel opérationnel commun", il envisage en complément des tableaux de bord régionaux et nationaux.
Outre la question de l'accessibilité des bâtiments d'enseignement aux personnes handicapées, l'observatoire s'est également penché sur les dossiers concernant les exercices d'évacuation incendie, la sécurité des élèves en stage en entreprise, les domaines touchant aux risques majeurs et l'utilisation des produits chimiques. Sur ce dernier point, le rapport présente un guide en deux parties, traitant du stockage des produits et de la gestion des déchets résultant de leur utilisation, rappelant que les agents des collectivités sont "chargés des équipements et de la sécurisation du stockage ou de l'entreposage en vue de l'évacuation des déchets chimiques".
Tout récemment, l'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement a vu ses membres renouvelés par un arrêté du ministre de l'Education nationale et de la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en date du 27 mars 2013, publié au BO du 2 mai. Pour rappel, l'observatoire comporte un collège "des élus et des gestionnaires de l'immobilier scolaire et universitaire de l'observatoire" dans lequel siègent des représentants de l'Association des régions de France, l'Association des départements de France et l'Association des maires de France.