Archives

Trois accélérateurs régionaux lancés avec Bpifrance pour les PME et ETI

Trois programmes régionaux d'accompagnement des PME et ETI ont été mis en place ces dernières semaines en partenariat avec Bpifrance en Pays de la Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine. Déclinaison locale des accélérateurs développés par la banque publique d'investissement depuis 2015 sur le plan national, ils prévoient un accompagnement sélectif et personnalisé pour ces entreprises à potentiel, leur permettant de franchir une nouvelle étape de leur croissance. Et pour certaines d'entre elles d'accéder au rang envié d'ETI.

Et de trois. Avec le tout nouveau "Nouvelle-Aquitaine Accélérateurs", dont l'expérimentation a été annoncée le 19 octobre 2017, Bpifrance dispose maintenant de trois accélérateurs de ce type, des programmes régionaux d'accompagnement sélectif et personnalisé pour les PME et ETI à fort potentiel de développement. Les deux premiers sont aussi tout récents : celui des Pays de la Loire a été lancé en septembre 2017, et celui de la région Auvergne-Rhône-Alpes, début octobre 2017. "A terme, l'ensemble des régions disposeront d'un accélérateur d'entreprises", explique-t-on à Bpifrance qui lance aussi en parallèle des accélérateurs "filière", dont le premier, l'accélérateur Gifas, dédié à la filière aéronautique, a été mis en place le 21 septembre.
Les accélérateurs régionaux sont une déclinaison locale du programme accélérateur expérimenté par Bpifrance au niveau national depuis 2015. Il prévoit plusieurs phases d'accompagnement : un diagnostic "360°" de l'entreprise, associé à des missions de conseils ciblés sur un ou deux leviers de croissance identifiés, une formation en présentiel et en e-learning avec Bpifrance Université, complétée par des ateliers de travail. Le dispositif prévoit aussi l'animation de la communauté d'entreprises accompagnées au sein de chaque promotion mais aussi avec les entreprises accompagnées au niveau national.

Les accélérateurs Bpifrance ont fait leurs preuves

Ces accélérateurs répondent à la nécessité de faire grandir les entreprises françaises. Le constat est connu : la France souffre d'un déficit d'ETI et de PME de taille moyenne : 1% seulement des entreprises ont plus de cinquante salariés, contre 3% en Allemagne. Et les dispositifs de Bpifrance en la matière ont fait leurs preuves : un tiers des 60 PME de la première promotion de l'accélérateur PME sont devenues des ETI à l'issue de l'accompagnement. Les entreprises de cette première promotion ont connu une croissance de leur chiffre d'affaires de 22% en moyenne sur les deux années, avec une augmentation de leur effectif de 20%. 85% d'entre elles ont aussi ouvert de nouveaux marchés étrangers.
Dans le cadre de l'accélérateur de la Nouvelle-Aquitaine, 23 entreprises régionales performantes, non ciblées par les dispositifs existants, vont bénéficier d'un accompagnement intensif durant 24 mois, avec une programmation spécifique pour les PME (14 entreprises ayant un chiffre d'affaires moyen de 15 millions d'euros) et les ETI (9 entreprises, chiffre d'affaires de 66 millions d'euros). Au total, la région souhaite accompagner 70 entreprises à potentiel sur trois ans. Parmi les entreprises accompagnées, une majorité travaille dans le secteur de l'industrie, comme Luxor Lighting, à Angoulême (Charente), spécialisée dans l'industrialisation de produits ou fonctions intégrant des technologies LED destinés aux constructeurs et équipementiers automobiles ou Imepsa, à Montrem (Dordogne), spécialisée dans l'injection plastique. Viennent ensuite les secteurs de l'agroalimentaire, avec par exemple les fromageries de la Lémance à Montayral (Lot-et-Garonne), des services, du commerce et de la distribution, comme Lim Group, leader de la selle d'équitation de luxe, installée à Nontron (Dordogne), et du BTP.

15 entreprises accompagnées en Auvergne-Rhône-Alpes et Pays de la Loire

En Auvergne-Rhône-Alpes, une première promotion de quinze entreprises, disposant d'un chiffre d'affaires minimum de dix millions d'euros, est lancée dans le cadre du nouvel accélérateur PME AURA. A travers ses accélérateurs PME et ETI nationaux, Bpifrance accompagne déjà près de 28 entreprises issues de la région.
Enfin, en Pays de la Loire, ce sont également quinze entreprises d'un chiffre d'affaires minimum de 5 millions d'euros qui sont accompagnées, avec une attention particulière sur le volet international. Les entreprises appartiennent en majorité aux secteurs de l'industrie et des services. Viennent ensuite les secteurs du commerce et de la distribution et du BTP.

 

Les accélérateurs de Bpifrance
Bpifrance dispose de trois types d'accélérateurs au plan national. L'accélérateur PME est le pionnier de tous. Mis en place en 2015, il accompagne une promotion annuelle de soixante PME ayant l'ambition de devenir des ETI. L'accélérateur start-up accompagne au quotidien quelque dix start-up dans leur recherche de financement, la définition de leur stratégie de croissance à l'international, et leurs relations commerciales. Ces entreprises sont hébergées au "Hub Start-up" de la banque publique d'investissement. Enfin, l'accélérateur ETI est le dernier-né des accélérateurs. Avec une première promotion qui date de septembre 2016, il offre un programme multiservices à 25 entreprises par an. Son objectif est d'insister sur les questions de stratégie, d'innovation, d'internationalisation, de transmission et de croissance externe.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis