Digitalisation des PME : les collectivités appelées à jouer un rôle pivot

Le Conseil national du numérique (CNNum) a rendu ce mercredi 8 mars son avis "Croissance connectée : les PME contre-attaquent". Le fruit d'une démarche partenariale, qui fouille quelques pistes nouvelles pour s'attaquer à ce défi évidemment crucial pour l'économie française. Les régions ont été associées et auditionnées, via Régions de France mais aussi des interlocuteurs de Bourgogne-France-Comté, Ile-de-France, Centre-Val de Loire, Grand Est et Nouvelle-Aquitaine. Les conseils régionaux devraient en effet être amenés à jouer un rôle clé dans l'accompagnement des PME vers leur digitalisation.

Pour attirer l'attention sur l'urgence de la digitalisation des PME, les statistiques ne manquent pas : un tiers des petites et moyennes entreprises ne disposent pas encore de site web présentant leur activité, et seulement 15% d'entre elles font de la vente en ligne. Parmi les entreprises qui exportent, elles ne sont que une sur six à utiliser le web pour se projeter à l'international. Ce constat, nombreux sont les acteurs qui le formulent depuis des années. Le gouvernement n'a eu de cesse de lancer des initiatives, notamment à travers le programme Transition numérique, censé mobiliser des référents locaux au service de la digitalisation des PME. Cependant, en mars 2016, quand le CNNum a été saisi pour réaliser une remise à plat de cet enjeu, tout restait à faire - et les derniers mois de cette mandature n'ont pas amélioré le constat.

Une concertation approfondie, pour cinq pistes d'action

Avant de quitter son poste de président du CNNum pour rallier le candidat Emmanuel Macron, Mounir Mahjoubi l'avait souligné auprès des collectivités, à l'occasion du Graco de l'Arcep : la France a fait le choix de maintenir et soutenir son tissu dense de PME, qui représente 99% des entreprises françaises. Il faut donc également se donner les moyens de les sécuriser dans leur transition numérique. Quatre objectifs ont été privilégiés par le CNNum : la sensibilisation des entreprises, l'amélioration de l'accès aux compétences numériques, un plus grand recours à l'e-export et, enfin, un soutien financier aux investissements des PME en termes d'expertise numérique et de solutions logicielles. Au terme de plusieurs mois de concertation et de co-construction, qui a amené 200 entreprises à s'associer à la démarche, ainsi que de nombreux représentants de l'Etat, des consulaires, des collectivités et des associations représentatives, ces objectifs ont donné naissance à cinq pistes d'action qui, pour l'essentiel, reprennent et complètent des initiatives déjà expérimentées aux niveaux national et local.
Il s'agirait en premier lieu d'établir une marque #croissanceconnectée, qui rassemblerait en un seul réseau de nombreux acteurs locaux à même de faciliter la digitalisation : consulaires, médiateurs numériques, associations professionnelles et syndicales, etc. Un concept déjà tenté lors du passage de Fleur Pellerin au numérique et à l'innovation, mais dont l'application s'était révélée timide. Le CNNum plaide également pour la mise en place d'une plateforme numérique de ressources personnalisées à destination des PME, ou encore d'un AMI à destination des établissements d'enseignement, pour structurer de nouvelles formations à même de renforcer les compétences numériques des actifs en PME.

Les régions, acteurs clé du financement

Les collectivités sont particulièrement concernées par ces initiatives : les réseaux de facilitateurs numériques doivent se structurer localement pour être identifiables par les entreprises et les territoires sont des parties prenantes nécessaires. Mais c'est surtout au niveau des financements que le CNNum préconise d'accorder une large place aux conseils régionaux. Lors de la rédaction du rapport, le conseil a identifié pas moins de sept grandes régions qui ont d'ores et déjà structuré des aides financières à destination des PME souhaitant se digitaliser. Par exemple, la région Bretagne permet aux commerçants disposant d'une surface de vente de moins de 200m² de bénéficier d'un financement de 50% des prestations de conseil en stratégie numérique, en création de site web et en référencement. Du côté de l'Occitanie, ce sont les PME de production artisanale ou industrielle qui peuvent bénéficier d'un dispositif analogue, de 50% de financement, plafonné à 10.000 euros. Le CNNum propose de généraliser ces aides en les plafonnant à 15.000 euros par entreprise, pour un total de 500 PME assistées par région. Le système serait doté, au niveau national, de 2,5 millions d'euros, et pourrait être opéré par les agences régionales de développement ou les chambres consulaires. Une proposition sur laquelle les régions ne manqueront pas de se positionner et de progresser.

 

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