Aides aux entreprises - Bpifrance et le Fonds européen d'investissement s'engagent à soutenir 200 PME de la French Touch
Bpifrance et le Fonds européen d'investissement (FEI) ont signé le 1er février 2017 un contrat de garantie permettant la mise sur le marché par Bpifrance, en avril prochain, du premier prêt aux industries créatives pour les PME du secteur. L'objectif est de financer 200 entreprises grâce à une enveloppe de 30 millions d'euros supplémentaires pour répondre à des besoins peu couverts par les banques.
Luxe, architecture, mode, arts visuels et décoratifs, gastronomie, spectacle vivant… toutes ces disciplines qui composent la French Touch pèsent 104 milliards d'euros dans le PIB de la France. Ce secteur regroupe 500.000 entreprises qui emploient 1,7 million de personnes. "Les industries créatives représentent un secteur stratégique de l'économie française et sont un enjeu important d'attractivité des territoires", souligne Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab. La banque publique d'investissement déploie déjà auprès de ces industries une action ciblée importante. En 2015, Bpifrance a accompagné quelque 8.000 entreprises de la French Touch, pour un montant de 1,3 milliard d'euros (dont 42% sont allés aux secteurs de la mode et du luxe), à travers les différents dispositifs de garantie bancaire, financement ou intervention en fonds propres, en direct via les fonds PME dédiés aux entreprises créatives, ou à travers des fonds partenaires. Afin de mieux faire connaître ce secteur, Bpifrance publiera une étude "d'ici juin prochain", précise Elise Tissier.
Le 1er février, Bpifrance est passée à l'étape supérieure en signant avec le Fonds européen d'investissement (FEI) un contrat de garantie permettant la mise sur le marché, d'ici le printemps 2017, du premier prêt aux industries créatives pour les PME de ce secteur. Ce contrat s'inscrit dans le cadre du Programme européen de soutien au secteur de la création (CCS). La "garantie FEI" cible, en deux ans, "200 PME d'au moins trois ans". Elle doit permettre de faciliter leurs investissements immatériels et leurs dépenses de développement.
Premiers décaissements en avril
"Le prêt sera vraiment distribuable en avril", a précisé Isabelle Ginestet-Naudin, directrice du Pôle Industries créatives à la direction Fonds propres PME de Bpifrance, lors de la cérémonie de signature. Les formulaires destinés aux PME devraient être mis en ligne dès le mois de mars sur le site de la banque publique d'investissement, mais les premiers décaissements ne s'effectueront que le mois suivant. Pour que ce dispositif soit accessible dans les meilleures conditions aux entreprises de la culture, Bpifrance va s'appuyer sur un partenariat avec l'Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles (IFCIC).
Concrètement, il s'agit d'un prêt sans garantie sur l'entreprise, ni son dirigeant. Il sera compris entre 50.000 euros et 400.000 euros (par bilan ou période de douze mois) et son montant maximum sera égal à celui des fonds propres ou quasi propres de l'entreprise. La durée du prêt sera de sept ans dont deux de différé d'amortissement du capital. Il ne sera accordé qu'en cas de cofinancement, selon la règle du "un pour un" (bancaire, apport en fonds propres, crowdfunding). Ce prêt provoque déjà de l'intérêt auprès de jeunes créateurs : "C'est une aubaine pour des entrepreneurs de nos secteurs qui obtiennent très difficilement un coup de main des banques", ont ainsi témoigné les fondateurs et dirigeants de la société parisienne Le Gramme, spécialisée dans la fabrication d'articles de joaillerie et de bijouterie.