Archives

Plan d'actions en faveur des entreprises : le gouvernement lance la concertation avant un projet de loi au printemps 2018

Le gouvernement a lancé le 23 octobre 2017 la concertation autour du plan d'actions en faveur de la croissance et de la transformation des entreprises que le Premier ministre avait présenté le 11 septembre. Jusqu'à décembre 2017, six groupes de travail, constitués de binômes parlementaire/chef d'entreprise, vont plancher sur six thématiques : croissance et transmission des entreprises, partage de la valeur et engagement sociétal, financement, numérisation et innovation, simplification, conquête de l’international. Parmi les chefs d'entreprise qui participeront à cette réflexion, citons : Eric Kayser, le fondateur de la chaîne de boulangeries éponyme, qui s'occupera du développement à l'international avec Richard Young, sénateur représentant des Français de l'étranger ; Sylvain Orébi, président de la marque de thés Kusmi Tea, qui travaillera sur la simplification avec Sophie Errante, députée de Loire-Atlantique.

Les régions s'attendaient à présider deux des six ateliers

Côté régions, en revanche, c'est un peu la déception ou tout du moins l'incompréhension. "Après une rencontre entre Bruno Le Maire et le président de Régions de France le 12 septembre à Bercy, il était convenu que les régions piloteraient la phase de diagnostic initiale territoriale et coprésideraient deux des six ateliers (innovation et internationalisation) en droite ligne de leurs compétences économiques exclusives", explique-t-on à Régions de France. Finalement, lors du lancement de la concertation, le ministre n'a accordé aux régions aucun rôle spécifique. "Nous ne pouvons qu'exprimer notre incompréhension sur la méthode qui ne traduit pas le partenariat privilégié de travail avec les régions évoqué par le Président de la République ou le Premier ministre", insiste Régions de France.
Le ministre a toutefois détaillé le calendrier du processus. Les conclusions des groupes de travail doivent être rendues le 10 décembre. Suivra en janvier 2018 une consultation publique, en vue de la rédaction d'un projet de loi en février. Le texte sera ensuite discuté au Parlement à partir d'avril.
La France compte trois fois moins d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) que l'Allemagne et deux fois moins que l'Italie. L'objectif du plan est de favoriser la croissance des PME françaises.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis