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Mobilité - Transports d'Ile-de-France : le premier acte de la réforme tarifaire validé

Le conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) a adopté le 11 juillet  le "dézonage" du Pass Navigo les week-end et jours fériés, autrement dit la possibilité pour un usager d'aller partout en Ile-de-France quel que soit son abonnement, à partir du 1er septembre. La mesure a été votée par la seule majorité de gauche (14 voix). L'UMP (7 voix) n'a pas pris part au vote et il y a eu trois abstentions.
"C'est une satisfaction", a déclaré Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France et du Stif, lors d'une conférence de presse. "On n'augmente pas les tarifs de manière générale cette année et c'est la première fois depuis longtemps", à l'exception de la hausse de la TVA de 1,5% en janvier en vertu d'une décision du précédent gouvernement, a-t-il noté.
Le dézonage s'applique du vendredi minuit au dimanche minuit. Le coût de cette mesure (26 millions d'euros en année pleine) est financé pour le restant de 2012 par "des augmentation à la marge" de 2% du Pass Navigo annuel, dont le million de détenteurs paieront désormais leurs 12 mois au prix de 10,4 mois et non plus de 10,2 mois, et de 7% des forfaits Mobilis, essentiellement utilisés par les touristes, et du Ticket jeune week-end. A compter du 1er novembre, il le sera également par une augmentation de 5% du forfait Paris Visite, destiné lui aussi aux touristes.
Autre mesure adoptée, "très attendue des usagers" selon Jean-Paul Huchon : le complément de parcours pour permettre à un voyageur de dépasser la limite de ses zones d'abonnement en ne payant que la partie supplémentaire et non tout le trajet. Elle sera lancée au plus tard le 31 décembre, a précisé le Stif.
Ces deux mesures, d'un coût total en année pleine de 37 millions d'euros, sont les premiers pas vers le Pass à tarif unique au prix de l'actuel abonnement 2 zones (environ 63-64 euros), prévu dans l'accord conclu entre PS et EELV à la Région et acté par le Stif. "Nous avons une obligation de réussite, si c'est possible en 2013", a dit Jean-Paul Huchon, mais cela est conditionné à une augmentation du versement transport (VT) dont s'acquittent les entreprises et dont toute révision doit passer par le Parlement. A plus longue échéance, ce sont aussi les premières pierres de la réforme globale des tarifs dans les transports qui devrait intervenir à "l'horizon 2015" avec les unités transports qui permettront une individualisation du paiement de son trajet en fonction de la distance parcourue et du mode de transport utilisé.
Le PS d'Ile-de-France s'est félicité dans un communiqué que la "nouvelle politique de tarification soit sur les rails". "Notre souci était de proposer une première étape vers une tarification plus juste socialement et mieux adaptée aux déplacements du quotidien des Franciliens", a expliqué Philippe Sainsard, conseiller régional et administrateur du Stif. A l'inverse, l'UMP francilienne a dénoncé à travers le dézonage "une hausse de tarifs et une arnaque pour les usagers de la grande couronne" qui peuvent déjà voyager "partout dans la région", "dont les forfaits sont les plus élevés et qui sont les moins bien desservis". Mais l'UMP a salué le complément de parcours, "une proposition de Valérie Pécresse (chef de fil de l'opposition à la Région, NDLR) lors de la campagne des régionales de 2010".

A.L. avec AFP

Le prolongement de la ligne 14 du métro déclaré "d'intérêt général" 
Au cours de sa réunion du 11 juillet,  le conseil d'administration du Stif a déclaré à l'unanimité l'"intérêt général" du prolongement de la ligne 14 du métro pour décharger la ligne 13, qui, avec ses 610.000 voyageurs quotidiens, est saturée. "Cette déclaration d'intérêt général intervient à l'issue d'une enquête publique qui a donné lieu à un avis favorable sans réserve de la Commission d'enquête", a précisé le Stif dans un communiqué. Le projet consiste à prolonger la ligne 14, qui s'arrête actuellement à la gare Saint-Lazare, à Paris, jusqu'à la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), par un tunnel d'environ 5,8 km qui traversera la capitale (VIIIe, IXe et XVIIe arrondissements), Clichy-la-Garenne, Saint-Ouen et Saint-Denis, avec une maîtrise d'ouvrage conjointe du Stif et de la RATP.
"Ce prolongement constitue la première étape concrète du futur Grand Paris Express", futur métro automatique de près de 200 km en rocade autour de Paris, auquel sera connectée la ligne 14, qui, elle, assure un trajet nord-sud à travers la capitale, rappelle le Stif. Le début des travaux est programmé pour la fin 2013 avec une mise en service à l'horizon 2017.
Pour le Stif, ce prolongement permettra aussi d'"accompagner les secteurs en développement économique (secteur Clichy-Batignolles, ZAC de Clichy-la-Garenne et des Docks de Saint-Ouen)", ainsi qu'à "renforcer les connexions avec les autres trains, tramways et bus". Selon Sophie Mougard, directrice générale du Stif, "la déclaration d'utilité publique de ce projet par le préfet d'Ile-de-France devrait intervenir dans les semaines qui viennent".