Transport scolaire : 49 conducteurs testés positifs aux stupéfiants ou à l'alcool en 2 jours

49 conducteurs de transport scolaire testés positifs – 44 aux stupéfiants, 5 à l'alcoolémie. Tel est le bilan des 8.999 opérations de contrôle conduites par les forces de l'ordre ces 3 et 4 février 2025 (précisément, 8.366 dépistages d'alcoolémie et 8.270 dépistages de stupéfiants), dressé ce 5 février par les ministres François-Noël Buffet et Philippe Tabarot. Si le taux peut paraître minime, le nombre ne manquera pas d'inquiéter les parents, d'autant que de telles opérations étaient annoncées. "Je veux rassurer tous les parents […]. Notre politique sera très ferme, c'est celle de la tolérance zéro", a prévenu ce jour François-Noël Buffet, à l'occasion d'une opération de contrôle conduite dans le Val-d'Oise. 
"La consommation de drogues sur le lieu de travail constitue une faute pouvant entraîner une sanction disciplinaire qui peut aller jusqu'au licenciement. En dehors du lieu de travail, la consommation de drogues peut également constituer une faute grave si le salarié est encore sous l'emprise de stupéfiants pendant l'exercice de ses fonctions et manque ainsi à son obligation de sécurité envers lui-même, les passagers transportés et les autres usagers de la route", ont rappelé les ministres. En l'espèce, les conducteurs testés font tous l'objet de poursuites et d'une suspension de leur permis de conduire dans l'attente de leur jugement. Plusieurs d'entre eux ont en outre été placés en garde à vue, précise le gouvernement. 

Lancés à la suite de la sortie de route mortelle, le 30 janvier 2025, à Châteaudun (Eure-et-Loir), d'un car scolaire conduit par un chauffeur ayant consommé du cannabis, ces contrôles "vont se poursuivre dans les semaines à venir", indique le gouvernement. Philippe Tabarot a par ailleurs fait part de son souhait de rendre systématiques, dans le règlement intérieur des entreprises de transports collectifs, les clauses permettant à ces dernières de réaliser des tests salivaires. "L'augmentation de la consommation de drogue dans toute la société exige une vigilance accrue", souligne-t-il alors que le Sénat vient d'adopter, en première lecture, une proposition de loi visant à sortir la France du piège du narcotrafic (notre article du 5 février 2025).

Le 31 janvier, l'Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Anateep), qui publie chaque année les statistiques d'accidents de transport en commun d'enfants, faisait état de 138 accidents d'autocars en 2024. "C'est le plus grand total depuis plus de dix ans", souligne-t-elle, en mettant en lumière "une accélération depuis trois ans (+57%)". Et si l'association relève que la proportion de ces accidents faisant des victimes (un peu moins d'un tiers) baisse, elle note que 9 des 24 retournements ou renversements de cars constatés l’an passé "ont conduit à un bilan lésionnel élevé : 1 tué et 4 blesses hospitalisés".

Dans son bilan 2023 de l'accidentalité en France, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière relevait par ailleurs que dans les accidents mortels, 11% des conducteurs contrôlés étaient positifs aux stupéfiants ; la proportion était de 2% pour les conducteurs de transport en commun. 79% des conducteurs positifs aux stupéfiants l'étaient au cannabis.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis