Environnement - Transition énergétique : une loi de programmation au premier semestre 2013
Le gouvernement présentera "une loi de programmation de la transition énergétique" au "premier semestre 2013" a annoncé Delphine Batho ce 3 juillet, lors d'un colloque organisé par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France biomasse énergie (FBE). "Les déceptions de Rio+20 n'ont en rien entamé la détermination du gouvernement à faire du développement des énergies renouvelables un axe fondamental de sa politique", a affirmé celle qui a succédé le 21 juin à Nicole Bricq, comme ministre de l'Ecologie et de l'Energie. Pour sa première intervention publique dans ses nouvelles fonctions, Delphine Batho s'est engagée à soutenir le développement de l'énergie biomasse, qui englobe l'énergie produite notamment à partir de la combustion de bois ou de déchets organiques. Celle-ci "représente 50% de la production française d'énergie renouvelable, c'est donc la première filière d'énergie renouvelable de notre pays", a rappelé la ministre. Cette filière est "stratégique pour la France, son autonomie énergétique" mais aussi "pour limiter le budget énergie de nos concitoyens et créer des emplois", a-t-elle estimé. Cette "ressource domestique" n'est "pas soumise aux fluctuations des cours internationaux des monnaies, des hydrocarbures et n'aggrave pas le déficit de la balance commerciale", a-t-elle insisté. "En cela, la biomasse peut nous aider à maintenir notre sécurité d'approvisionnement et notre indépendance énergétique dans des conditions économiques soutenables", selon Delphine Batho. Elle souhaite donc que la biomasse devienne "une énergie majeure de notre 'mix' énergétique" et a déclaré "s'engager personnellement pour que les outils tels que le fonds chaleur soient sécurisés".
Avant elle, le président du SER, Jean-Louis Bal, avait regretté qu'on parle "trop peu" de cette filière. "Produite localement par des circuits courts, la biomasse vivifie nos forêts", a-t-il souligné, appelant la ministre à "pérenniser les moyens".
Selon les chiffres du SER, la filière représente 9,8 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP). Deux tiers de la production proviennent du chauffage domestique et le reste de la production collective, industrielle et tertiaire. Environ 4.400 installations ont bénéficié du soutien de l'Ademe en 2011 dont plus de 3.300 dans le collectif et le tertiaire et environ 1.050 dans l'industrie. Elles produisent environ un million de TEP par an, pour une puissance thermique installée de 3.300 mégawatts.