Tourisme - Transfert des offices de tourisme communaux aux intercos : l'AMF entre dans le débat sur la dérogation aux stations classées
Dans un courrier adressé le 23 juin à Jean-Michel Baylet, ministre de l'Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités locales, François Baroin, président de l'Association des maires de France, demande à ce que la dérogation permettant aux communes de délibérer sur le maintien d'un office de tourisme soit étendue à "l'ensemble des stations classées de tourisme ou en cours de classement". C'est ce "ou en cours de classement" qui change tout. Car l'AMF a noté que Jean-Michel Baylet s'est engagé, le 4 mai dernier lors du débat au Sénat sur le rôle et l'action des collectivités territoriales dans la politique du tourisme (voir notre article du 15 juin 2016), à ce que la future loi Montagne qui sera présentée à l'automne prochain prévoie une dérogation "pour les stations classées de tourisme"... laissant le doute sur celles "en cours de classement". Or "les critères de classement sont très sélectifs, de sorte qu'aujourd'hui seules 180 communes sont classées station de tourisme", fait valoir l'AMF.
Pour rappel, la loi Notr prévoit, en son article 68, le transfert de la compétence "promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme" des communes aux intercommunalités au 1er janvier 2017.