Archives

Tourisme - Tourisme durable : les élus du littoral lancent le "Passeport vert"

Le "Passeport vert", projet initié par le Programme des Nations unies pour l'environnement, gagne les côtes françaises sous l'impulsion de l'Association nationale des élus du littoral. Dix sites vont s'en saisir pour "piloter et mettre en synergie l'ensemble des acteurs touristiques, à partir de plusieurs projets, existant ou non, et valoriser l'offre responsable". La Caisse des Dépôts soutient la démarche via des moyens financiers et des moyens en ingénierie.

L'Association nationale des élus du littoral (Anel) a lancé, le 7 avril, en lien avec la Caisse des Dépôts et le conseil départemental de Loire-Atlantique, le projet "Passeport vert" à destination des communes et territoires littoraux. Dans l'esprit du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) qui l'a initié en 2008, le passeport vert vise à "créer des destinations d'excellence sur le plan du tourisme durable, reconnues au niveau international et proposant des expériences nouvelles et responsables tant aux acteurs touristiques qu'aux visiteurs".
L'Anel y voit concrètement l'occasion d'impulser des actions sur le thème du tourisme durable, telles que la mise en place de circuits courts, la maîtrise des impacts environnementaux de la filière touristique, la création d'"offres innovantes" pour les touristes, la communication, la "réduction des coûts pour les acteurs du privé", la création d'emplois locaux… Le tout formalisé dans une "charte" définissant des axes de travail et une déclinaison spécifique à chaque site.

Dix sites pilotes

L'association d'élus a retenu dix sites pilotes qu'elle accompagnera durant quatre ans, mais "les collectivités intéressées pourraient les rejoindre progressivement", assure-t-elle. Cinq sites pilotes sont bretons (Plouezec, Paimpol, Plouha, Baie de Quiberon, Golfe du Morbihan). S'y ajoutent Merville-Franceville (Basse-Normandie), La Seyne-sur-Mer (Paca), Martinique et Chirongui (Mayotte).
Y figure également le conseil départemental de Loire-Atlantique qui a pris un peu d'avance puisqu'il a engagé la démarche en 2012 et propose déjà à ses partenaires touristiques (dont les collectivités, mais pas seulement) une charte d'engagement en faveur du tourisme durable. A ce titre, il accompagnera l'Anel pour le pilotage et le développement du projet "Passeport vert" dans les autres sites pilotes, avec le cabinet conseil Evea Tourisme & Eco-conception.

Une convention signée avec la Caisse des Dépôts

L'Anel pourra également compter sur la direction du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts. Son directeur, Marc Abadie, a en effet signé en ce sens une convention de partenariat pour l'année 2016 avec Jean-François Rapin, président de l'Anel, par ailleurs maire de Merlimont et conseiller régional du Nord-Pas-de-Calais. "Cette convention est essentielle pour nous et valorise le travail que nous réalisons au quotidien en faveur des territoires littoraux", s'est félicité Jean-François Rapin à cette occasion. "Elle nous ouvre de nouvelles perspectives." 
Dans le programme d'actions défini en commun figure en bonne place "l'accompagnement du déploiement du passeport vert auprès des membres de l'Anel".

"Aider les collectivités à se doter d'une stratégie touristique durable"

Mais la convention ouvre aussi des "perspectives" en matière d'ingénierie. Il est en effet prévu qu'"un expert du service ingénierie et expertise territoriale de la direction du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts participera au comité de pilotage de la démarche" et que l'offre de Mairie-conseils sur la thématique "tourisme et numérique" s'inscrive en complémentarité de la démarche "Passeport vert". "Le passeport vert est une occasion de sceller un partenariat qui va aider les collectivités à se doter d'une stratégie touristique durable. Il traduit notre convergence d'analyses et notre volonté de travailler ensemble sur les territoires", a déclaré Marc Abadie en signant la convention.
Le programme d'actions défini entre les deux partenaires est en effet plus large que l'accompagnement du passeport vert ; il porte plus globalement sur "l'accompagnement de la transition écologique et énergétique sur les territoires", ce qui permet d'aborder les thèmes de la maîtrise foncière et de l'urbanisme "notamment en lien avec le trait de côte et la lutte contre les inondations", précise la convention.
Sur les thématiques des ports de plaisance et de la rénovation des sites d'hébergement touristique, la Caisse des Dépôts s'engage à faire le lien avec France Développement Tourisme, plate-forme d'investissement du groupe, lancée le 8 octobre dernier à l'occasion de la première conférence annuelle du tourisme, visant à mobiliser 1 milliard d'euros sur 5 ans (voir notre article ci-contre du 9 octobre 2015).
Enfin, la Caisse des Dépôts présentera ses modalités en matière de logement social, sujet incontournable pour les sites touristiques qui voient les prix de leurs logements grimper sous la pression des résidences secondaires.

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis