Tourisme - Les stations vertes adoptent l'écotourisme dans leurs chartes et dans un référentiel
L'assemblée générale de la Fédération française des stations vertes de vacances et des villages de neige a validé, le 10 octobre, les nouvelles rédactions de sa charte Station verte et sa charte Villages de neige. Les versions antérieures n'étaient pas si vieilles, mais entre-temps, l'association a travaillé à un manifeste, publié en janvier 2013, intitulé "En avant l'écotourisme !" dans lequel elle revendiquait "un tournant" : celui d' "entrer collectivement dans une démarche de progrès incluant l'écotourisme parmi d'autres leviers d'évolution".
Les deux nouvelles chartes ont intégré ce "tournant" dans dix engagements en matière de tourisme, axés sur la nature et les patrimoines, les déplacements doux et la valorisation des savoir-faire locaux. La charte Station verte comporte désormais 50 critères (25 obligatoires, 20 fondamentaux et 5 complémentaires), la charte Village de neige 23.
La fédération a également conçu un référentiel, qu'elle présente comme un "tableau de bord de gestion de station". Cet outil d'autodiagnostic, dans lequel chaque station est amenée à questionner ses pratiques (par exemple "existe-t-il un marché de produits locaux sur la station ?") et à identifier ses propres pistes d'amélioration ("et si l'office de tourisme vendait des produits locaux ?"), est réservé aux destinations labellisées "Station verte". La Fédération a prévu d'accompagner ses communes adhérentes dans la prise en main du référentiel, avec des sessions de formation organisées en régions, des fiches-actions, des vidéos pédagogiques…
Construit autour de trois volets (engagement ; art de vivre/séjour/activités ; écotourisme), le référentiel s'inspire d'un modèle conçu par la Mission d'ingénierie et du développement du Rhône-Alpes Tourisme (Mitra).
Initialement conçu pour aider les stations à définir des plans d'actions en matière de développement touristique, le référentiel servira aussi, à partir de 2019, lors des visites de contrôle du respect du label. A partir de 2019 en effet, chaque station verte sera contrôlée tous les 6 ans, soit 100 stations par an sur un total de 544 destinations (dont 22 villages de neige).