Archives

Environnement - En piste pour des stations de montagne plus vertes

Le 7 décembre, l’association Mountain Riders a présenté la 5e édition d’un guide recensant les actions de développement durable des stations de montagne. Elaboré en partenariat avec les régions Paca et Rhône-Alpes, avec l'Association nationale des maires de stations de montagne (ANMSM) et la Fondation Nicolas Hulot, il sera diffusé dans les offices de tourisme et en bas des pistes. Par ailleurs, il sera gratuitement téléchargeable dès le 8 décembre sur le site de l’association. "Depuis son lancement, cet outil clair et facile d’accès permet d’informer efficacement les citoyens comme les élus. Il s’est considérablement précisé et professionnalisé. Il met tout particulièrement en avant les impacts environnementaux des transports et de l’aménagement en montagne. Des bilans carbone réalisés en station, il ressort en effet que ce sont là les deux postes les plus impactants. Ainsi, l’un des gros chantiers en commune montagnarde est l’amélioration thermique du parc de bâtiments existants", a indiqué à cette occasion Guy Vaxelaire, maire de La Bresse (Vosges) et vice-président de l’ANMSM.
Signe de progrès par rapport à l’an dernier : sur les 70 stations françaises questionnées en vue de réaliser ce guide, près d’un tiers disposent au moins d'un bâtiment respectant les exigences de la démarche HQE, contre à peine 6% l’an dernier. Côté transports, un tiers des communes ont mis en oeuvre un plan de déplacement (PDU) et développent l’accès de la station aux transports en commun. Quand c’est le cas, certaines vont jusqu’à proposer des consignes gratuites pour faciliter la vie aux skieurs. "Mais seuls 16% des stations mettent l’accent sur le covoiturage pour se rendre en station. Il reste donc du chemin à faire pour développer des alternatives au tout voiture", a tempéré Laurent Burget, directeur de l'association Mountain Riders. Côté déchets, plus des trois quarts des stations pratiquent le tri sélectif. Certaines développent aussi le compostage de déchets verts. Mais trop peu en informent correctement les vacanciers. En Savoie, l’association recense des stations plus avancées en la matière, par exemple Courchevel (183 points de tri sélectif), Arêches Beaufort et La Plagne (60 points de tri sélectif).
Seuls 16% des stations sondées récupèrent l’eau de pluie. Mais les trois quarts disposent d’une station d’épuration. Pour valoriser les boues qu’elles produisent, certaines stations comme Les Arcs ou Les Gets les épandent pour revégétaliser les pistes de ski après des travaux d’aménagement. Ailleurs, d’autres innovent en installant sur le domaine skiable des toilettes sèches afin de réduire les consommations d’eau.
"Ce guide décline aussi d’autres thèmes comme l’énergie. Ainsi qu'un nouveau depuis cette année, celui des territoires, qui recouvre les efforts déployés en faveur des espaces protégés, de l’agriculture locale, du climat ou de l’hébergement responsable. Notre but n’est pas de montrer du doigt les stations qui n’agissent pas mais de mettre en avant celles qui font des efforts. Les particuliers ont besoin d’être éclairés, beaucoup nous interrogent à ce sujet. Notre démarche relève donc de la sensibilisation, de l’information, et non de l’évaluation. Pour suivre et vérifier les résultats présentés, on devrait parvenir à en auditer certains en 2011", a conclu Laurent Burget.