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Europe - Stratégie Europe 2020 : le Comité des régions lance une consultation auprès des autorités locales

Après avoir donné son avis sur la stratégie Europe 2020, présentée par la Commission européenne le 3 mars 2010, le Comité des régions (CDR) a décidé de consulter les autorités locales et régionales. Les résultats de cette consultation, qui a démarré le 10 mars, serviront de base aux propositions que la présidente du CDR compte présenter en personne au président de la Commission européenne. Mercedes Besso s'est déjà largement exprimée sur le sujet. La stratégie Europe 2020 "prend enfin la mesure de la crise qui touche durement nos entreprises, nos citoyens et nos territoires, avait-elle ainsi souligné le 5 mars. Je crois que nous devons nous réjouir que Europe 2020 propose d'abord une stratégie de sortie de crise et ensuite des orientations pour le futur, dans le prolongement du modèle social européen et non pas en rupture avec lui". Mais la président du CDR avait aussi souligné les lacunes de cette nouvelle stratégie, amenée à succéder à la stratégie de Lisbonne. La stratégie Europe 2020 "pourrait être bien plus efficace si elle permettait aux autorités locales et régionales de prendre une part active à la conception des programmes nationaux de réforme et des initiatives-phares et non pas seulement se limiter à les mettre en œuvre", avait-elle ainsi fait remarquer, insistant sur le fait que la stratégie présentée manquait de mesures concrètes dans la mise en oeuvre de la cohésion territoriale et s'arrêtait à l'échelon national, sans tenir compte du fait que dans de nombreux pays, ce sont les régions qui sont les actrices principales des politiques économiques (soutien à l'innovation, aux petites et moyennes entreprises, formation…). Le questionnaire transmis pour consultation aux autorités locales et régionales insiste sur les problèmes qui les concernent et qui restent pour le moment sans réponse : la nécessité de déterminer des objectifs différenciés pour le niveau territorial, la question du rôle des autorités locales dans le développement de la stratégie, le besoin de disposer d'indicateurs, au-delà du PIB, mesurant les progrès réalisés en matière d'emploi, de productivité et de cohésion sociale, ou encore l'articulation entre la stratégie Europe 2020, la politique de cohésion sociale et le future budget de l'Union européenne, et la nécessité de communiquer auprès des citoyens sur cette nouvelle stratégie. Les régions ont jusqu'au 12 avril pour s'exprimer sur ces différents sujets.

 

Emilie Zapalski