Culture - Sites culturels et récréatifs : la province tire son épingle du jeu
L'Insee publie son palmarès 2010 de la fréquentation des sites culturels et récréatifs. Comme son intitulé le laisse entendre, ce classement présente l'originalité de mêler hauts lieux culturels ou spirituels et grands parcs à thème ou de loisirs. Le palmarès porte ainsi sur les 30 sites ayant accueilli le plus grand nombre de visiteurs - comptabilisés, pour la plupart payants - au cours de l'année considérée. Même si Paris et l'Ile-de-France trustent le podium et les dix premières places (neuf sites sur dix), la province tire plutôt bien son épingle du jeu. Ainsi, elle compte sept sites parmi les vingt premiers et douze sur les trente premiers.
Le plus fréquenté des sites de province est le Futuroscope de Poitiers (1,8 million de visiteurs), suivi par un site beaucoup plus discret mais qui accueille pourtant 1,5 million de visiteurs : le cimetière américain d'Omaha à Colleville (Calvados). Viennent ensuite le Puy-du-Fou (grand parc et cinéscénie), la merveille de l'Abbaye au Mont-Saint-Michel, le viaduc de Millau (aire du viaduc), le château et le musée des ducs de Bretagne à Nantes, le parc zoologique du bois de Boulogne à Lille, le téléphérique de l'Aiguille du Midi à Chamonix, le château de Chambord, le chemin de fer du Montenvers et de la Mer de Glace à Chamonix, les bateaux promenades de Strasbourg et, enfin, la verrerie de Biot (Alpes-Maritimes).
Toutes localisations confondues, le site le plus fréquenté reste toutefois Disneyland Paris (15 millions de visiteurs), suivi du Louvre (8,3 millions), de la tour Eiffel (6,7 millions) et du château de Versailles (6,7 millions). La série statistique depuis 2006 montre une progression d'ensemble de la fréquentation des sites culturels et récréatifs. Mais cette hausse globale recouvre parfois des écarts importants entre les lieux concernés. Ainsi, le Louvre "plafonne" à 8,3 millions de visiteurs depuis cinq ans - ce qui le classe tout de même au premier rang des musées mondiaux -, alors que Disneyland Paris est passé, sur la même période, de 12,8 à 15 millions de visiteurs (après une pointe à 15,4 millions en 2009).
Il reste cependant que ce classement présente les faiblesses inhérentes à l'exercice, dans la mesure où il exclut les musées nationaux, prend en compte les seules entrées comptabilisées et se trouve parfois prisonnier de ses sources. Ainsi, quel est le nombre de visiteurs de Notre-Dame de Paris ou de la cité de Carcassonne, qui n'apparaissent pas dans le palmarès car leur entrée est gratuite ? Si les bateaux promenades de Strasbourg figurent dans le classement, où sont en revanche les bateaux-mouches de la capitale ? De même, certains sites voient leur fréquentation varier du simple au double selon le périmètre de calcul : le mont Saint-Michel affiche 1,3 million si l'on tient à la merveille de l'Abbaye, mais atteint les 3 millions si l'on considère l'ensemble du mont...