Formation - Service public de l'orientation : les préfets labelliseront les organismes
Malgré le vote négatif du Conseil national de la formation professionnelle tout au long de la vie (CNFPTLV) sur les projets de décret et d'arrêté concernant le service public de l'orientation, celui-ci se met doucement en place. Le 13 décembre 2010, François Fillon a demandé aux préfets de se charger de la labellisation des organismes d'orientation au sein des comités de coordination régionaux de l'emploi et de la formation professionnelle (CCREFP).
Le projet de décret rejeté par le CNFPTLV le 8 décembre (voir ci-contre notre article du 9 décembre), qui crée le label national "Orientation pour tous – Pôle information orientation formations métiers", institué par la loi du 24 novembre 2009, prévoit en effet que les préfets décident quels organismes recevront ce label. Ce point était au centre des discussions lors du vote du CNFPTLV, les régions demandant à ce que cette responsabilité soit partagée, dans le cadre d'une colabellisation avec l'Etat. "Le niveau régional a énormément avancé sur ce sujet, et là, il se voit imposer un système avec une labellisation faite par la puissance publique d'Etat. Il y a confrontation entre une logique régionale qui tente de mettre en réseau pour organiser l'orientation au niveau régional et un niveau national qui fait labelliser les organismes par le préfet", détaille Françoise Amat, secrétaire générale du CNFPTLV. Le délégué à l'information et à l'orientation (DIO), Jean-Robert Pitte, a tenté en vain de rassurer les régions en affirmant que les préfets ne prendraient pas de décisions allant à l'encontre des CCREFP. "Je tiens à ce que ce travail de labellisation soit conduit avec le plus grand soin", a précisé de son côté le Premier ministre, le 13 décembre, lors de son discours aux préfets (sur les autres points de ce discours, voir ci-contre notre article du 14 décembre).
Parallèlement à cette mise en route de la labellisation des organismes, le service public de l'orientation se précise. La première version du service dématérialisé d'information et de premier conseil pour l'orientation devrait être ouverte au public avant le 1er juillet 2011. Un numéro d'appel national unique doit être ainsi mis en place pour accéder à ce service, avec deux niveaux de plateformes : l'une disposant de peu d'informations mais destinée à faire préciser les questions par les appelants, l'autre étant davantage spécialisée et prenant le relais en fonction de la situation des appelants, de leur question et de leur localisation. Si le premier niveau est entièrement à créer, le deuxième va s'appuyer sur les centres d'appels existants, comme l'Onisep, le 3949 de Pôle emploi et les plates-formes mises en place par les régions. Un état des lieux de l'existant doit être réalisé d'ici fin janvier 2011, suivi par un cahier des charges pour le numéro national unique à élaborer d'ici fin mars. Il précisera notamment les procédures à mettre en place et le niveau d'information que devront délivrer les plates-formes d'information du deuxième niveau.