Archives

Réforme hospitalière - Roselyne Bachelot appelle les directeurs d'hôpitaux à "ne pas ignorer" les élus

Intervenant lors des 17es Journées de l'Association des directeurs d'hôpitaux, la ministre de la Santé est revenue sur le projet de loi portant réforme de l'hôpital et relatif aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 18 mars. Elle a tout particulièrement insisté sur les dispositions relatives à la gouvernance des hôpitaux, qualifiée de "point de débat important lors de l'examen du projet de loi", et rappelé que "la réforme de l'hôpital renforce les pouvoirs des directeurs" à travers la mise en place de la dualité directoire et conseil de surveillance. Mais la ministre de la Santé n'ignore pas pour autant que ce renforcement très sensible du rôle des directeurs suscite quelques grincements de dents chez les maires et les élus locaux en général. Les inquiétudes sont d'autant plus sensibles que la création des agences régionales de santé (ARS) - autre disposition phare du projet de loi HPST - participe également de ce mouvement général de renforcement du poids de l'Etat.
Roselyne Bachelot-Narquin a donc pris soin de rappeler que cinq élus siégeront au conseil de surveillance de chaque hôpital et qu'ils seront pour les directeurs "des interlocuteurs incontournables, présents dans la durée, et témoins à la fois des problématiques de santé et de l'effectivité des politiques menées". Elle a notamment mis en avant "leur vision globale des besoins de la population sur leur territoire [qui] les implique pleinement dans l'élaboration des politiques de santé sur un territoire". Dans un appel qui s'adressait autant aux directeurs qu'aux élus eux-mêmes, la ministre de la Santé s'est faite plus précise : "Ne les ignorez pas : leur connaissance concrète des réalités du terrain vous sera plus que jamais nécessaire pour tourner vos établissements vers l'extérieur, développer des liens avec les médecins libéraux, les établissements privés, le secteur médico-social, et vous inscrire dans des dynamiques de réseaux de santé."
Dans son intervention, Roselyne Bachelot-Narquin a également passé en revue les autres partenaires des directeurs d'hôpitaux - ARS, médecins, cadres hospitaliers, personnels... - et les principales mesures concernant les établissements de soins. Elle a notamment apporté une précision sur un autre aspect de la loi HPST, qui suscite à la fois attentes et inquiétudes chez les maires présidents d'un hôpital local ou d'un petit hôpital général : la création des communautés hospitalières de territoire (CHT). Sans évoquer encore les textes d'application qui devront préciser les modalités de mise en oeuvre de cette nouvelle entité - le Sénat n'a pas encore examiné le texte -, elle a indiqué : "Nous devrons réfléchir ensemble à un juste équilibre entre proximité et économies d'échelle. Les CHT devront être suffisamment grandes pour répondre aux besoins de santé de la population, sans pour autant être de trop vastes ensembles, difficiles à gérer."

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis