Archives

Aménagement numérique - RIP : la Caisse des Dépôts entend renforcer son action auprès des collectivités et des opérateurs

Dans un entretien accordé à Localtis en marge des quatrièmes états généraux des réseaux d'initiative publique (voir ci-contre notre article de ce jour sur ces états généraux), Gabrielle Gauthey, nommée fin janvier à la tête de la nouvelle direction de l'investissement et du développement local de la Caisse des Dépôts, fait part des premiers axes d'une nouvelle stratégie plus offensive sur le numérique.

Localtis - Comment définiriez-vous votre mandat à la tête de cette direction ?
Gabrielle Gauthey - Ma mission est de relancer l'investissement territorial. Aussi, dans un souci de cohérence et d'efficacité, la nouvelle direction de l'investissement et du développement local va-t-elle intégrer les filiales CDC Numérique, CDC Climat et CDC infrastructures. Cela pour élargir son domaine d'intervention qui comprend : l'immobilier et les infrastructures, l'économie sociale et solidaire, le vieillissement, la transition énergétique avec les énergies renouvelables et, bien sûr, le numérique. La mission consiste à structurer des projets potentiellement attractifs, pour la Caisse des Dépôts elle-même et, surtout, pour d'autres investisseurs. Le message est clair, nous renforçons notre présence en accompagnement et en ingénierie, aux côtés des collectivités locales, afin de jouer pleinement ce rôle.

Est-ce que cela va changer les modalités d'intervention de la Caisse des Dépôts sur le plan Très Haut Débit ?
Après le temps des projets, il convient de passer à l'action, comme en témoigne le nombre impressionnant de collectivités engagées dans le déploiement des réseaux très haut débit. La Caisse des Dépôts veut s'engager plus activement sur la structuration et l'entraînement des territoires. Un choix destiné à sécuriser et pérenniser le plan France Très Haut Débit. Ce plan s'appuie sur un modèle de subvention qui sollicite fortement les finances publiques, alors que celles-ci sont sous contrainte. C'est bien sûr indispensable, mais pas suffisant. Pour construire des modèles durables, il devient nécessaire de faire appel aux marchés financiers et d'attirer des investisseurs de long terme pour compléter le dispositif. Notre mission est de faciliter de tels montages, comme nous l'avons fait à l'été 2014 en plaçant la première obligation de projet télécoms en Europe.

La Caisse des Dépôts va donc se recentrer sur le financement ?
Le point est important, mais il implique que l'on s'intéresse aussi à la stratégie. L'engagement des banques et des fonds d'investissements sera conditionné par le niveau de structuration des projets territoriaux. C'est pourquoi nous allons renforcer notre rôle en amont aux côtés des collectivités locales qui souhaitent comprendre un paysage de plus en plus complexe, étudier et investir. Nous nous attacherons tout spécialement à favoriser la mutualisation des réseaux à travers l'agrégation ou la syndication des projets afin d'augmenter leur taille critique. Nous apporterons par ailleurs à l'Etat notre vision, notamment sur les dossiers encore sensibles en 2015 tels que l'articulation entre les RIP de première et de seconde génération, la commercialisation et la tarification appliquée aux réseaux publics.

Le volet usage et services numériques fera-t-il l'objet d'une remise à plat ?
Je souhaite définir rapidement des axes prioritaires et des doctrines d'investissement sur les services car ces services concourent à la rentabilisation des investissements et à l'aménagement du territoire. Les démarches de type Smart City auront sans doute leur place. A condition de bien délimiter les secteurs sur lesquels nous interviendrons en tant qu'investisseur. Plusieurs autres services innovants autour des télécentres, des réseaux intelligents, des Smart Grid ou du maintien à domicile sont examinés en ce moment, dans la même logique. Nous disposons des moyens nécessaires pour agir. Mais je souhaite aussi me concentrer sur les projets réplicables, intervenir sur ce qui a du sens et donner plus de lisibilité à notre action.

Et les collectivités territoriales ?
Comme je l'ai indiqué, la Caisse des Dépôts sera aux côtés de celles qui souhaitent investir, développer, innover et agir. Nous prévoyons aussi un dialogue renforcé avec les associations d'élus pour avancer dans le sens de l'intérêt général et du développement des territoires.