Commande publique - Restauration collective : une "boîte à outils" pour les acheteurs publics
Lundi 24 octobre, à l'occasion d'un déplacement en région Occitanie consacré à l'approvisionnement local dans la restauration publique, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt (Maaf), a lancé Localim, un nouvel outil à destination des acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l'approvisionnement local et de qualité.
Le gouvernement souhaite ainsi "renforcer l'ancrage territorial de la production, de la transformation et de la commercialisation des produits agricoles et alimentaires", précise le communiqué du ministère. La proposition de loi de la député Brigitte Alain poursuivant le même objectif est actuellement en deuxième lecture à l'Assemblée (voir ci-contre notre article du 24 mai).
Localim fournit aux acheteurs publics un appui méthodologique dans leurs pratiques d'achat, ainsi que de nombreuses informations sur les produits, les filières, les contacts à prendre pour mieux acheter, les modalités d'achat des produits et les possibilités offertes par la réglementation pour améliorer leurs pratiques d'achat.
Les huit fiches méthodologiques accompagnent l'acheteur à chaque étape de son projet d'achat et les six fiches filières (viandes bovine, viande ovine, viande porcine, volailles, fromages et autres produits laitiers, fruits et légumes) lui permettent de comprendre les spécificités des principales filières alimentaires, afin d'accompagner l'adaptation des pratiques d'achat, de préparation des plats et de rédaction des marchés.
Les spécifications techniques particulières et les critères d'attribution du marché proposés dans ces fiches s'appuient notamment sur des prescriptions environnementales, le bien-être animal, l'alimentation des animaux et les aspects relatifs aux savoir-faire et à la qualité des produits.
Cette boîte à outils vient compléter les trois guides pratiques élaborés par le Maaf sur l'approvisionnement de proximité et de qualité en restauration collective (voir ci-contre).
Ce service sera régulièrement actualisé et des compléments seront apportés, notamment en ce qui concerne la gestion concédée. Afin de faciliter l'utilisation de Localim par l'ensemble des acheteurs publics, un module de formation spécifique sera déployé en 2017 auprès des acheteurs publics, indique le ministère.