Restauration collective : la campagne de télédéclaration ouverte jusqu'au 31 mars 2025 sur "ma cantine"

Afin de mesurer le respect des objectifs fixés aux établissements de restauration collective en matière d'approvisionnements durables et de qualité, chaque restaurant collectif est tenu de communiquer sur la plateforme numérique "ma cantine" les éléments relatifs à ses achats. Comme chaque année, le ministère de l'Agriculture lance, ce 7 janvier 2025, sa campagne de télédéclaration à destination de l'ensemble du secteur de la restauration collective. Chaque responsable ou gestionnaire d’un restaurant collectif, public ou privé, en régie directe ou en gestion concédée, est tenu de renseigner ses données d'achat en denrées alimentaires relatives à l'année 2024 sur la plateforme numérique "ma cantine". La date limite de déclaration est fixée au 31 mars 2025.
"Pour cette nouvelle campagne de télédéclaration, les parcours pour les utilisateurs sur la plateforme 'ma cantine' ont été simplifiés et améliorés", souligne le ministère de l'Agriculture dans son communiqué du 8 janvier. Il précise que "des interconnexions avec les logiciels de suivi des opérateurs sont possibles". En fin d'année 2024, l'ex-ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, avait réaffirmé que l'objectif prévu par la loi Egalim de 50% de produits durables et de qualité dont 20% de produits bio en restauration collective "doit rester une priorité d'action". Et ce, malgré les tensions liées à la hausse du prix des denrées et du coût moyen du repas dans les cantines scolaires, supportées par de nombreuses communes (voir notre article du 19 novembre 2024). Rappelons qu'au final, les communes subissent une hausse du coût moyen du repas à 8,49 euros en 2024 contre 7,63 euros en 2020.

Le ministère met aussi en avant de nouveaux outils et guides pratiques disponibles sur la plateforme dans le dossier "ma cantine", la plateforme de l'État dédiée aux gestionnaires de cantines "afin de faciliter la mise en œuvre de projets de restauration durable". En 2024, le nombre de télédéclarations avait été deux fois plus important qu'en 2023. Il faudrait que cette tendance se poursuive.