Archives

Ordures ménagères - Redevance incitative : les premières expériences sont concluantes

Une vingtaine de collectivités françaises ont déjà mis en place une tarification incitative sur les ordures ménagères avec des résultats sensibles, comme l'ont illustré plusieurs témoignages lors d'un atelier technique de la convention nationale de l'Assemblée des communautés de France (ADCF), le 10 octobre à Montpellier. Certes, dans l'ensemble, les volumes de déchets collectés ont continué à progresser. Mais les quantités d'ordures ménagères résiduelles collectées ont, elles, baissé et, dans le même temps les tonnages de collecte sélective ont augmenté.
Ces résultats sont observés après une montée en régime d'une à deux années. Même si les refus de tri augmentent dans les premiers mois qui suivent la mise en place de la tarification incitative, ils se stabilisent par la suite pour osciller entre 6% et 20% suivant les collectivités. De même, les dépôts sauvages tendent eux aussi à se stabiliser, et de toute façon restent marginaux.
"Si vous passez en redevance incitative, soyez convaincus que cela se passe bien", a conclu Pierre Adolph, qui préside la communauté de communes du pays de Ribeauvillé. La solution préconisée en décembre dernier lors des discussions du Grenelle de l'environnement serait donc une vraie bonne idée. Plus tôt, l'élu indiquait toutefois qu'il fallait renoncer à l'idée de réduire les coûts du service, ce que pourrait laisser espérer l'optimisation de la collecte. "Au mieux peut-être il n'y a pas de hausse des coûts."
Pour réussir la mise en oeuvre de la tarification incitative, "la maîtrise de l'information est essentielle", a constaté François Flanderinck, directeur général des services de la communauté de communes de Flandre-Lys. "Du fait d'une individualisation de la relation entre la collectivité et l'usager, les collectivités ont intérêt à créer un service spécifique chargé de cette question", a suggéré Florence Ribault, chef de marché collectivités locales chez Sita-Suez Environnement.
Il est possible de retrouver les expériences présentées lors de l'atelier de l'ADCF dans un guide édité par l'association en partenariat avec Sita-France. Outre des monographies, l'ouvrage fournit les principales réponses aux questions sur la mise en place de la tarification incitative pour les ordures ménagères.

 

T.B. / Projets publics