Plan de relance - Reconversion de friches urbaines polluées : dix-huit sites sélectionnés
Le ministère du Développement durable, l'Ademe et le ministère de la Relance viennent d'annoncer que dix-huit projets (1) sur plus de 130 recensés allaient être rapidement instruits au niveau local pour pouvoir bénéficier d'un soutien de 10 millions d'euros au titre du programme d'aide à la dépollution des friches urbaines prévu par le plan de relance de l'économie. Mis en oeuvre par l'Ademe, ce programme, d'un montant total de 20 millions d'euros, vise à renforcer la politique nationale sur les sites et sols pollués conduite par le ministère de l'Ecologie et l'Ademe en application des engagements du Grenelle de l'environnement. Il pourra financer jusqu'à 50% des coûts de dépollution des sites. Les projets sélectionnés répondent à deux critères : pouvoir être réalisés rapidement afin d'avoir un impact immédiat sur l'activité économique et permettre de traiter une situation environnementale dégradée en relançant les aménagements contribuant au développement de la "ville durable". Situés à Mulhouse, au Havre, à Colombes (92), Drancy (93), Gargenville (78), L'Ile-Saint-Denis (93), Mantes-la-Jolie (78), Metz, Decazeville (12), Graulhet (81), Millau, Roubaix, Marseille, Nantes, Trignac (44), Givors (69), Rive-de-Gier (42) et Saint-Etienne, ils prévoient pour la grande majorité d'entre eux des programmes de logements, y compris sociaux.
Par ailleurs, le ministère du Développement durable et l'Ademe ont annoncé qu'ils publieront, à l'occasion d'un colloque consacré à la reconversion urbaine des friches polluées qui aura lieu le 16 juin prochain à Paris, un guide de l'aménagement sur sites dépollués.
A.L.
(1) La liste comprend les onze sites retenus dans le cadre du Comité interministériel de l'aménagement et de la compétitivité des territoires (Ciact)du 2 février 2009.