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Education - Quelques priorités territoriales pour l'Education nationale

Vincent Peillon, ministre de l'Education nationale, et George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, ont adressé le 12 juin, un texte aux personnels de l'Education nationale précisant "les mesures de la prochaine rentrée visant à donner des impulsions nouvelles". Plusieurs de ces priorités et orientations touchent directement les sujets de préoccupation des collectivités, le premier d'entre eux étant bien sûr celui des rythmes scolaires. Pas de nouvelle annonce mais une confirmation : "Nous souhaitons que chacun […] prenne une part active dans la concertation à venir sur la réforme des rythmes scolaires. Nous savons que cette réforme est difficile mais essentielle dans l'intérêt des élèves et de leur réussite", avec une précision : "Dans l'attente des décisions qui seront prises le moment venu pour organiser la mise en place de la semaine de neuf demi-journées, vous veillerez à ce que la pause méridienne ne soit jamais inférieure à quatre-vingt-dix minutes dans le premier degré".
"L'école primaire est notre première priorité", a également souligné Vincent Peillon dans ce texte. Il a affirmé à nouveau qu'une "importance particulière sera accordée à l'accueil des enfants les plus jeunes, en considérant ceux de moins de trois ans qui doivent être scolarisés dans toutes les zones qui rencontrent le plus de difficultés" (lire notre article du 22 mai).
L'éducation prioritaire est promise à quelques évolutions non communiquées pour l'heure, "elle connaîtra une nouvelle étape de son développement et de son efficacité", a expliqué le ministre. "Avec la participation de tous les acteurs concernés, le dispositif Eclair évoluera, les règles fixées pour la prochaine rentrée étant maintenues de façon à éviter toute désorganisation."

Au programme de l'été : des évaluations

Les internats d'excellence devront être évalués, "notamment sur leur rapport coût/amélioration de la réussite", afin de disposer "des éléments d'appréciation permettant d'orienter efficacement les moyens pour la réussite du plus grand nombre". "C'est l'ensemble des internats qui doit en effet proposer l'excellence aux élèves accueillis pour contribuer à l'égalité des chances et à la réussite de tous. En étroite collaboration avec les collectivités territoriales, nous veillerons à l'amélioration des projets éducatifs de tous les internats", a ajouté le ministre.
A propos de la lutte contre le décrochage, Vincent Peillon a estimé qu'elle "repose à la fois sur le repérage précoce, sur le développement des actions de prévention au sein des établissements scolaires et sur la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs d'appui aux décrocheurs".
Enfin, une autre évaluation est également  prévue, celle des effets de l'assouplissement de la carte scolaire, "pour dégager ce que doivent être des modalités véritablement adaptées à un renforcement de la mixité sociale et scolaire".
 

 

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