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Education - L'école maternelle analysée dans un rapport 2011 des inspections de l'Education nationale

Le ministère de l'Education nationale poursuit la mise en ligne des rapports 2011 de ses inspections générales. L'étude datée d'octobre 2011 est consacré à "l'école maternelle". Un chapitre expose l'état de la situation au niveau international. Puis, concernant la France, les auteurs démontrent que l'école maternelle est d'une part une "école à part entière" et d'autre part "une composante des structures d'éducation et d'accueil de la petite enfance entièrement à part". Si l'acquisition de la langue française et du langage par les enfants fréquentant l'école maternelle est le centre de ce rapport, un chapitre (le second chapitre de la deuxième partie) explique qu'en France, la prise en charge de la petite enfance "se caractérise par son double réseau, scolaire et non scolaire, qui se partage les enfants de deux à trois ans, et par cette école maternelle si particulière qui n'a cessé de se primariser". Au sein de cette partie, sont décrites les obligations respectives de l'Etat et des collectivités territoriales sous l'angle de la scolarisation. Le cadre juridique "relativement complexe", les obligations particulières des communes (besoins matériels et de fonctionnement mais aussi en personnel) et les missions de santé publique et de prévention de l'école maternelle (qui "participe au dépistage des difficultés sensorielles, motrices ou intellectuelles et favorise leur traitement précoce") y sont analysées.

Catherine Ficat

Référence : "L'école maternelle", ministère de l'Education nationale, rapport 2011-108, octobre 2011