Education - La "grande priorité", l'école maternelle et élémentaire, indique Vincent Peillon
"Nous voulons réaffirmer ce qui est notre grande priorité, c'est-à-dire l'école maternelle et élémentaire", a dit Vincent Peillon, le ministre de l'Education nationale, lors de sa première sortie qu'il a réservée à l'école Claude-Tournier de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), fréquentée par 250 élèves dans dix classes. "Les difficultés se forgent dès les premières années et il faut que l'on fasse un effort tout particulier sur les premiers niveaux, comme l'a demandé le président de la République", a-t-il insisté en précisant qu'il présenterait prochainement "un plan d'urgence" dans le primaire pour la rentrée.
Profitant de sa présence dans le département, le ministre a également affirmé que la Seine-et-Marne a "été l'une des principales victimes des suppressions de postes décidées par le gouvernement de Nicolas Sarkozy" malgré son "explosion démographique". "La Seine-et-Marne aura besoin d'aide, croyez bien que je le garde en tête", a assuré Vincent Peillon.
Réussite éducative : "un travail important à faire avec les collectivités"
Accompagné de la ministre déléguée à la Réussite éducative, George Pau-Langevin, il a souligné que cette dernière aura en charge des questions relatives "aux difficultés dans les lycées professionnels, aux zones abandonnées dans les territoires ruraux ou urbains, mais aussi l'orientation".
Dans une interview accordée au quotidien Libération le 19 mai, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a indiqué que la nomination d'une ministre déléguée à cette question "est l'indication d'une volonté qui mêle la lutte contre l'échec scolaire, l'association des parents, l'accompagnement scolaire… Il y a aussi un travail important à faire avec les collectivités territoriales, les élus locaux et les acteurs associatifs". George Pau-Langevin "a beaucoup travaillé sur la question d'égalité et de lutte contre les discriminations" quand elle était parlementaire, et "sur la question de la réussite éducative, en tant qu'élue locale dans le XXe arrondissement de Paris, en raison de la mixité sociale qu'il peut y avoir dans ces quartiers", a indiqué l'entourage du ministre.