Archives

PLF 2012 - Enseignement : une attention particulière portée au primaire, selon Bercy

Dans le projet de loi de finances (PLF) 2012, présenté ce 28 septembre, la mission "Enseignement scolaire" totalise 62,342 milliards d'euros en autorisations d'engagement et 62,330 milliards d'euros en crédits de paiement (le PLF 2011 s'élevait à 61,8 milliards d'euros en crédits de paiement). La catégorie "emplois de l'Etat" présente 968.062 équivalents temps plein travaillé (ETPT), la catégorie "emplois des opérateurs" est de 4.479 équivalents temps plein (ETP). 14.280 emplois (mesurés en équivalents temps plein) ne seront pas remplacés en 2012. "Cette mesure sera déclinée sur le terrain en tenant compte des marges de manoeuvre, spécificités et priorités de chaque territoire en faisant confiance aux acteurs locaux pour ne pas affecter les performances du système éducatif", précise le PLF. Une attention particulière sera portée à l'école primaire, indique le document, qui précise que "le solde des fermetures et des ouvertures de classes sera ainsi nul à la rentrée 2012 dans le premier degré". Enfin, "la mission enseignement scolaire participe aux efforts de réduction des dépenses de fonctionnement de l'Etat, grâce à une mutualisation des services administratifs et une meilleure articulation des compétences entre les échelons académique et départemental", affirme Bercy.
La mission Enseignement scolaire  comprend six programmes. La répartition des crédits de paiement (en millions d'euros) par programme est la suivante :
. enseignement scolaire public du premier degré : 18.158 millions d'euros
. enseignement scolaire public du second degré : 29.672 millions d'euros
. vie de l'élève : 3.973 millions d'euros
. enseignement privé du premier et du second degrés : 7.106 millions d'euros
. soutien de la politique de l'éducation nationale : 2.116 millions d'euros
. enseignement technique agricole : 1.307 millions d'euros.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis