Social - Quand l'Assurance maladie vient en aide aux travailleurs sociaux
Les relations parfois crispées entre les collectivités et les organismes de sécurité sociale - notamment entre les départements et les caisses d'allocations familiales - ne doivent pas faire oublier que ces institutions sont avant tout des partenaires et multiplient les collaborations sur le terrain. La caisse primaire d'assurance maladie (Cpam) de la Côte-d'Or vient d'en fournir un exemple probant avec la mise en ligne du site L'Assurance maladie solidaire, réalisé en interne et dédié aux professionnels de l'action sociale. Celui-ci est né après l'organisation, en décembre 2009, d'une rencontre entre la caisse primaire - qui souhaitait instaurer "une nouvelle dynamique de travail avec les professionnels du secteur social et associatif" - et des représentants de ces derniers. Cette volonté affichée de la Cpam s'est notamment traduite par la création, en son sein, d'un pôle de réduction des inégalités sociales de santé, destiné à devenir l'interlocuteur privilégié des travailleurs sociaux et des associations. Elle s'est prolongée, en novembre 2010, par la mise en ligne du site dédié.
Des contenus très riches
Celui-ci doit aider les travailleurs sociaux et les associations confrontés à des problèmes de couverture maladie ou d'accès aux soins chez les personnes en difficulté qu'ils accompagnent. Très bien conçu et riche en contenus, le site fait largement appel aux ressources du site national de l'Assurance maladie ameli.fr, mais en les organisant et en les mettant en valeur d'une façon beaucoup plus ergonomique et rationnelle que sur ce dernier. Il propose ainsi trois rubriques principales. "Droits et démarches" permet d'accéder à une information pratique et complète sur une quarantaine de grands thèmes, depuis les indemnités journalières jusqu'à la CMU, en passant par la maternité, la carte Vitale ou les conséquences d'un licenciement en termes de couverture maladie. La rubrique "Aides et services" présente pour sa part les aides qui peuvent être attribuées par la Cpam, hors remboursement : prise en charge de la part complémentaire de la CMU, aide pour l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) et aides financières exceptionnelles (prestations supplémentaires ou prestations de secours). La rubrique "Cas pratiques" part de situations particulières pour expliquer la nature et l'étendue des droits à la couverture maladie. Sont ainsi examinés le cas des 16-25 ans, des étudiants, des jeunes en apprentissage ou en formation, de la naissance ou de la séparation, des retraités et personnes âgées ou des ressortissants étrangers.
Formulaires en ligne
Une autre rubrique donne accès au téléchargement de plus d'une soixantaine de formulaires de demande de prestations. Les professionnels peuvent également télécharger une vingtaine de documents grand public sur les démarches, les prestations, l'accès aux soins ou les offres de prévention. Enfin, la rubrique "Nous contacter" ne se contente pas de fournir les traditionnelles coordonnées, mais permet aussi aux professionnels de s'adresser directement au pôle de réduction des inégalités sociales de santé, via une page dédiée sécurisée par un mot de passe. Cette rubrique fournit également toutes les informations sur les voies de recours contre une décision de la Cpam et permet même aux professionnels de saisir le conciliateur de la caisse pour signaler un refus de soins opposé par un praticien. Si ce site est une initiative de la Cpam de Côte-d'Or, son contenu intéresse l'ensemble des collectivités et pourrait être étendu à tout le réseau de la branche maladie.