Archives

Qualité de l'air : Nicolas Hulot appelle les parties prenantes à renforcer leur mobilisation

Lors du premier Conseil national de l’air (CNA) de 2017, qui s’est réuni le 30 octobre, Nicolas Hulot a appelé à un renforcement des actions en faveur de la qualité de l’air. Présenté à cette occasion, le bilan national de la qualité de l’air 2016 traduit une amélioration globale, malgré des dépassements de normes subsistant dans plusieurs zones du territoire (lire notre encadré ci-dessous). "Les conclusions du bilan 2016 sont encourageantes en matière de qualité de l’air mais elles montrent que nous devons rester encore mobilisés pour protéger la santé des Français et agir dans l’ensemble des secteurs émetteurs : industrie, agriculture, résidentiel/chauffage au bois, mobilité", a déclaré le ministre de la Transition écologique dans un communiqué publié le 31 octobre.

Les préfets munis de feuilles de route

Cette mobilisation est d’autant plus nécessaire que dans une décision du 12 juillet dernier, le Conseil d’État a enjoint le Premier ministre et le ministre chargé de l’environnement de "prendre toutes les mesures nécessaires" pour "élaborer et mettre en œuvre" des plans relatifs à la qualité de l’air dans les 15 zones où les valeurs limites de dioxyde d’azote et de particules fines étaient dépassées en 2015, afin de "ramener ces concentrations en dessous des valeurs limites dans le délai le plus court possible". Le gouvernement a jusqu’au 31 mars 2018 pour prendre ces mesures et les transmettre à la Commission européenne. Nicolas Hulot a informé le CNA qu’il avait demandé aux préfets de réaliser avant cette échéance "des feuilles de route opérationnelles et multi-partenariales" dans les zones visées par l’arrêt du Conseil d’État (Nice, Marseille, Toulon, Paris, vallée de l’Arve, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse, Reims, Strasbourg, Saint-Etienne, Martinique). "Complémentaires aux plans de protection de l’atmosphère, ces feuilles de route prévoiront des actions concrètes de court terme permettant d’aller plus loin et plus vite pour renforcer les moyens mobilisés en faveur de la qualité de l’air", précise le communiqué du ministère.

Campagne de mesure des pesticides dans l'air

Le CNA a également débattu de l’avancée du Plan national de réduction des émissions de polluants atmosphériques qui repose sur tout un panel d’actions de la part des secteurs émetteurs (industrie, mobilité, agriculture, résidentiel) et des différents acteurs (collectivités, entreprises, particuliers). Il a par ailleurs donné un avis favorable sur le projet d’interdiction des incinérateurs de jardin, "dispositif qui encourage une pratique interdite, polluante et pour laquelle il existe des alternatives (compostage, paillage, déchetterie)", souligne le ministère. Enfin, le ministre a précisé que la première campagne de mesure des pesticides dans l’air (dont le fameux glyphosate) débutera en 2018 pour une durée d’un an.

Qualité de l’air en 2016 : une amélioration globale mais des points noirs persistants
Le bilan 2016 de la qualité de l’air montre une diminution globale des concentrations de polluants dans l’air ambiant. Depuis 2000, en situation de fond, les concentrations moyennes annuelles en dioxyde de soufre (SO2) ont baissé d’environ 80%, celles en dioxyde d’azote (NO2) et en particules fines (PM10) d’environ 30% Par contre, les teneurs moyennes estivales en ozone (O3), très dépendantes des conditions météorologiques et du transport longue distance de polluants, n’évoluent pas de façon significative. Le nombre d’agglomérations où l’on observe des dépassements de normes de qualité de l’air est en diminution : elles étaient 24 en 2000 et n’étaient plus que 16 l’an passé. Mais les dépassements subsistent particulièrement dans les zones fortement peuplées (moitié Est de la France, Ile-de-France, Martinique). Ils concernent principalement trois polluants (le dioxyde d’azote, les particules fines et l’ozone).
A.L.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis