Action sociale - Prix de l'innovation sociale 2009 de l'Unccas : les petites villes raflent la mise
A l'occasion de son 62e congrès, l'Union nationale des centres communaux et intercommunaux d'action sociale (Unccas) a attribué, comme chaque année depuis six ans, ses prix de l'innovation sociale locale. Ceux-ci récompensent "des expériences 'remarquables' menées par les CCAS et les CIAS [...] hors aide sociale légale". Quatre d'entre elles ont été récompensées. Le premier prix est ainsi revenu au CCAS de Neufchâteau (Vosges, 7.100 habitants), pour son service Colibri (courses, livraisons et bricolage à domicile). Celui-ci s'adresse aux personnes âgées ou handicapées. Il ne s'agit pas d'un service traditionnel de portage des repas, mais d'une prestation qui s'inscrit sur un créneau original. Elle vise en effet les personnes qui - tout en pouvant bénéficier d'une relative autonomie - ne peuvent plus faire face à certaines tâches : petit bricolage, petits travaux de jardinage, livraison de courses à domicile (avec deux formules selon le degré d'autonomie), collecte et livraison de linge repassé (assurés par un établissement d'aide par le travail), livraison de livres... Doté d'un budget annuel de 45.000 euros et agréé "services à la personne", Colibri propose des tarifs calculés en fonction des ressources.
Le second prix est allé au CCAS de Fresnes-sur-Escaut (Nord, 7.600 habitants) pour une action intitulée "Atelier Feris : le recyclage d'ordinateurs par et pour les personnes démunies". Elle permet à des jeunes sans emploi de 16 à 26 ans, aux bénéficiaires de minima sociaux - mais aussi à des collégiens suivant un enseignement technologique ou à des personnes ayant un projet d'insertion dans l'informatique - de participer à un atelier de récupération et de recyclage de matériel informatique, à raison d'une séance par semaine durant cinq semaines. A l'issue du stage, les intéressés peuvent repartir avec leur ordinateur pour une somme symbolique (10 euros). D'un coût de 22.200 euros, cette action s'appuie sur la cyberbase gérée par le CCAS dans le cadre du programme national Netpublic (internet pour tous).
Roissy-en-Brie (Seine-et-Marne, 21.000 habitants) est montée sur la troisième marche du podium pour son action d'aide à l'intégration de trois familles roumaines. Cette action, concrétisée par la signature d'une convention d'intégration (prévoyant entre autres de faire cesser la mendicité, notamment pour les enfants), a permis d'accompagner trois familles en grande précarité (vivant dans des abris de fortune en matériaux de récupération) sur un parcours d'insertion couvrant de nombreux aspects : amélioration des conditions d'hygiène et de logement (même si celui-ci reste une caravane), domiciliation par le CCAS, ouverture des droits aux soins, scolarisation et intégration des enfants, apprentissage de la gestion budgétaire (au début, uniquement sous forme de bons alimentaires)... Cette action lourde présente, en outre, l'originalité d'associer plusieurs services de la ville et de nombreux partenaires extérieurs.
A côté de ce trio, Lyon (472.000 habitants) est la seule grande ville à tirer son épingle du jeu avec l'action de son CCAS intitulée précisément "Jeu-conso : un jeu de l'oie pour aborder la consommation et la gestion du budget". Récompensée par le prix spécial du jury sur le thème de l'accompagnement budgétaire et bancaire, cette initiative a consisté à concevoir un jeu sur un thème qui ne semble pourtant guère s'y prêter a priori. Ce jeu de sensibilisation se déroule sous la forme de séances réunissant quatre à huit personnes repérées, au cours d'entretiens individuels, par les travailleurs sociaux du CCAS ou par d'autres intervenants (services sociaux du département, foyer d'accueil, centre social, mission locale...).
Jean-Noël Escudié / PCA