Archives

Personnes âgées - Neuf villes primées pour leurs actions en faveur du lien intergénérationnel

L'association Vieillir en France, dont la vocation est de soutenir les initiatives locales en faveur d'une "meilleure intégration des personnes âgées dans la société", vient de sélectionner neuf projets initiés par des communes ou des EPCI, qui se verront remettre le 30 mai prochain à l'Assemblée nationale le Prix Vieillir en France 2006. Les lauréats de cette deuxième édition ont été choisis parmi 76 projets portés par 71 collectivités candidates, avec cette année, une attention particulière portée aux projets "favorisant le lien intergénérationnel et mettant en avant des actions socioculturelles". Les collectivités lauréates - réparties en trois catégories en fonction de leur taille - bénéficieront d'une aide financière (de 5.000 à 15.000 euros) et du label Vieillir en France, dont elles pourront se prévaloir dans leurs actions de communication.
Au niveau des villes de plus de 20.000 habitants, le 1er prix sera attribué à Beaune (Bourgogne) pour la création d'un institut pluridisciplinaire en matière de "bien vieillir" constitué de chercheurs de l'Institution de prévention et de lutte contre le vieillissement (Inserm). Le 2e prix ira à Ajaccio (Corse), qui a créé un café tenu par des bénévoles retraités proche d'un établissement scolaire. Le 3e prix sera partagé entre Besançon (Doubs) pour la mise en place d'ateliers dans des foyers et Metz (Moselle) pour ses ateliers d'écriture de contes destinés aux personnes âgées et aux enfants.

 

C.M

Les autres lauréats

 

Collectivités de 3.500 à 20.000 habitants :
- Saint-Amand-les-Eaux (Nord) : mise en place d'une série d'actions  favorisant la participation des retraités à la vie socioculturelle de la cité (aide à domicile, transport...).
- Thouars (Deux-Sèvres)  : création d'un prix littéraire à destination des personnes âgées.
- Communauté de communes de Chamboulive (Corrèze) : recueil de témoignages ensuite mis en scène par une compagnie de théâtre.
Collectivités de moins de 3.500 habitants :
- Buironfosse (Picardie) : mise en place d'un cyber-café au sein d'une maison de retraite, avec un accès gratuit pour les jeunes.
- Puy-Saint-Martin (Drôme) : création d'un réseau d'habitants bénévoles en faveur des personnes âgées.

 

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis