Social - Les CCAS du Creusot et d'Orthez lauréats des premiers Trophées énergie solidaire
Patrick Kanner, président de l’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (Unccas) et Philippe Monloubou, directeur de la division particuliers et professionnels d’EDF, ont remis le 8 septembre les premiers Trophées énergie solidaire aux centres communaux d’action sociale du Creusot et d’Orthez. Ces trophées, qui s’inscrivent dans le cadre d’un partenariat Unccas-EDF conclu en juillet 2008, récompensent les actions mises en œuvre par des CCAS pour sensibiliser les personnes en situation de précarité aux économies d’énergie. Sur les 23 initiatives proposées pour le concours, le jury a sélectionné les deux lauréats sur la base de plusieurs critères dont l’approche pédagogique et multipartenariale des projets, leur originalité, leur reproductibilité et leur coût de réalisation.
Le premier prix revient au CCAS du Creusot pour son opération de distribution de "kit énergie solidaire" accompagnée d’une formation aux économies d’énergie. Réalisée en partenariat avec des associations et des régies de quartier, cette initiative a permis de suivre individuellement 15 familles en situation précaire afin de leur fournir des conseils et les moyens matériels nécessaires à la maîtrise de leurs consommations d’énergie. Chacune d’entre elles a reçu un kit d’outils pour économiser l’énergie, comprenant notamment un coupe-veille, des lampes basse consommation et une offre d’EDF permettant de suivre ses consommations d’électricité toute l’année. Des accompagnateurs, formés aux économies d’énergie par EDF, ont à leur tour sensibilisé et formé les familles aux gestes simples permettant de consommer moins et mieux au quotidien. Ces familles seront suivies pendant un an.
Le deuxième prix a été décerné au CCAS d’Orthez, pour son action de soutien auprès des gens du voyage en voie de sédentarisation. Cette opération avait pour objectif de faciliter le changement de mode de vie de ces familles et de les aider à prendre en main leurs consommations d’eau et d’énergie. Elle a permis de les accompagner dans leurs démarches de souscription à un contrat d’eau et d’électricité, puis de les sensibiliser aux économies d’énergie à travers des ateliers pédagogiques et des brochures d’information.
A.L.