Archives

Prix de la presse territoriale 2020 : la communication interne enfin à l'honneur

Le Grand Prix de la presse territoriale organisé par Cap'Com est allé à la ville et à l'agglomération de Besançon pour son support de communication interne : le magazine et le dispositif éditorial "Mag3". Rennes, Nancy, l'agglo Seine-Eure, le syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant Yerres-Seine, Montfort Communauté et Malaunay font partie des autres lauréats.

Pour sa 22e édition, organisée par Cap'Com, le Grand Prix de la presse territoriale, remis le 2 juin sur YouTube (règles de distanciation sociale obligent) est allé à la ville et à l'agglomération de Besançon pour le magazine et le dispositif éditorial "Mag3". C'est la première fois, depuis 22 ans, que la distinction suprême va à un support de communication interne, longtemps considérée comme le parent pauvre. Pendant des années, les supports de communication interne ont d'ailleurs été gérés directement par les directions des ressources humaines, les directions de la communication se réservant les support externes.

Deux supports en un

La communication interne de Besançon se distingue par son dispositif éditorial. Celui-ci repose en effet sur deux supports étroitement complémentaires. D'une part, le magazine trimestriel "Mag3". Réalisé en interne – y compris l'impression par l'imprimerie municipale –, ce magazine répond aux standards de la communication interne, sans se distinguer par une originalité particulière. La maquette est d'ailleurs très basique (le graphisme reste l'un des points faibles de la communication interne) et on y retrouve les rubriques habituelles : portrait d'agents, présentations de services ou de métiers, mouvements de personnels...

D'autre part, "Mag3 Actus" est beaucoup plus original. Il se distingue d'abord par son format étroitisé, qui justifie au passage une maquette tout aussi basique (une seule colonne). Son côté novateur réside en revanche dans sa périodicité. À l'origine mensuelle, elle est passée sur un rythme hebdomadaire durant la crise sanitaire et le confinement. Ce format court et périodicité variable permettent ainsi de coller à l'actualité et de diffuser efficacement des informations opérationnelles.

Le niveau monte

À l'occasion de ces 22es prix de la presse territoriale, sept autres supports ont été distingués, témoignant du professionnalisme de la presse de collectivités. Dans la catégorie "Projet éditorial", la ville et la métropole de Rennes ont été distinguées pour leurs hors-séries thématiques annuels (les arbres, les musiques actuelles, la peinture urbaine...). De son côté, la ville de Nancy a reçu le prix dans la catégorie "Conception graphique" pour son magazine "Nancy Mag", dont l'une des originalités est de faire appel à des couvertures dessinées et de présenter une maquette très colorée et éclatée.

Dans la catégorie "Publications internes", la récompense est revenue à la communauté d’agglomération Seine-Eure pour "Le P’tit Mag", un magazine interne qui fait une très large part aux photos des agents, toujours appréciées par les intéressés et leurs familles. Pour sa part, la catégorie "Petits Poucets" distingue – comme son nom l'indique – de petites collectivités. La récompense est allée à la commune de Brains (Loire-Atlantique, 2.800 habitants) pour son magazine trimestriel "Brains Mag’", qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les publications de villes plus importantes.

Le prix de la catégorie "Plume d'or" récompense le contenu plus que le contenant. Il est allé cette année au Syage (syndicat mixte pour l'assainissement et la gestion des eaux du bassin versant Yerres-Seine) pour un dossier publié dans son magazine "L'O". Pour sa part, la catégorie "Prix de la une" a distingué Montfort Communauté (Ille-et-Vilaine, 25.000 habitants) pour "Agir ensemble" (un titre déjà très utilisé) et ses unes effectivement très travaillées et parfois très décalées. Enfin, la catégorie "Coup de cœur du jury" est allée à la ville de Malaunay (Seine-Maritime, 6.000 habitants), pour "Le M" – les lecteurs du supplément hebdomadaire du Monde ne s'offusqueront pas -, qui se distingue par sa mise en valeur des habitants et par une maquette originale.