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Communication - Une commune de 90 habitants remporte le Grand Prix de la presse territoriale 2015

"Tam Tam", la publication d'une commune de 90 habitants, Andelot-Morval dans le Jura, s'est vue décerner le 17e Grand Prix de la presse territoriale 2015. La cérémonie avait lieu le 18 juin, dans le cadre des Rencontres nationales de la presse territoriale organisées par Cap'Com. Le jury a souhaité "mettre en lumière un travail exemplaire à la fois sur le support et sur la dynamique participative qu'il a créé dans le village".
"Tam Tam", c'est l'acronyme de "Trimestriel d'actualité municipale du territoire d'Andelot-Morval". Mais c'est aussi une référence au tambour du garde champêtre "qui arpentait jadis les villages pour informer la population". Créé en 2014 et tiré à 100 exemplaires, "Tam Tam" est distribué par des habitants bénévoles ou par le maire, Pierre Gilbert, communicant de son métier puisqu'il est régisseur général du Forum Cap'Com. Le comité de rédaction est composé d'habitants bénévoles et le chemin de fer est discuté autour d'un "apéro Tam Tam". Le jury a aussi apprécié la maquette "pointue", le "très bon rubricage", la ligne graphique "élégante" et l'édito "malin et vrai". La commune d'Andelot-Morval a également remporté le prix de la catégorie des communes de moins de 10.000 habitants.

Grenoble primé pour son magazine bi-média

C'est Grenoble qui a gagné le prix des communes de plus de 50.000 habitants, pour Gre.mag, un magazine "très coloré et dont la maquette se réinvente au fil des parutions pour attirer la curiosité du lecteur". Gre.mag est complété par le webzine www.gre-mag.fr, d'où "une vraie complémentarité entre les supports print et web, afin de construire un magazine bi-média".
La communauté de communes Moyenne-Vilaine et Semnon, créée en 1993, a remporté deux prix : celui de la catégorie Intercommunalités et le prix des étudiants, pour "Traverses". Cette publication bi-annuelle s'est donnée pour ligne éditoriale de "renforcer la lisibilité et l'attractivité de cette collectivité rurale située entre deux grandes métropoles", celles de Rennes et de Nantes. "Traverses" a remplacé le magazine "17 com'une" en 2014, année où la communauté de communes a perdu une commune et s'est retrouvée composée de 16 communes membres.
Dans la catégorie des 10.000 à 50.000 habitants, c'est la ville du Pont-de-Claix qui a remporté le prix, pour sa publication "Sur le Pont" qui "laisse la place aux témoignages, aux images et aux infographies" et qui propose un édito "original" rédigé sous forme de questions-réponses au maire.

Une publication interne à la rédaction itinérante

Le département du Pas-de-Calais a remporté le prix de la publication interne pour "6 - 2 cœur" dont la rédaction est "itinérante et décentralisée" et "met successivement à l'honneur l'un des territoires du département". Pour chaque numéro, six contributeurs sont invités à participer au comité de rédaction, aux côtés du DGS.
C'est le département du Bas-Rhin qui est reparti avec le prix de la catégorie des conseils régionaux et départementaux, pour le magazine "Tout le Bas-Rhin" dont la ligne éditoriale est "l'actualité des territoires et l'information de terrain". Le jury a apprécié que "depuis janvier 2015, la nouvelle maquette vise à renforcer l'information par territoire, en fonction de la nouvelle carte des cantons".
Le prix de la meilleure "une" est revenu à la métropole européenne de Lille pour le numéro d'octobre 2014 de la revue "MEL". "MEL", c'est l'acronyme de la métropole créé au 1er janvier 2015 et à l'automne 2014, c'était la première action de communication du changement de statut de l'intercommunalité lilloise.
La CCI de Normandie a remporté le prix des publications thématiques avec "Normandinamik", magazine créé en 2014, après la fusion des 12 CCI de Haute et de Basse Normandie.