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Communication - Mulhouse : sa ville, son agglo, ses agents, ses métiers... décrochent le Cap'Com d'or

La 24e cérémonie de remise du Grand Prix Cap'Com de la communication publique et territoriale s'est déroulée le 11 décembre, à Montpellier, dans le cadre du Forum Cap'Com.
Le Grand Prix Cap'Com d'or 2012 a été remis pour la première fois à une campagne de communication interne : celle menée par Mulhouse Alsace Agglomération et la ville de Mulhouse pour leur campagne de voeux au personnel. Lors de la cérémonie des voeux, les 3.000 agents de la communauté et de la ville ont assisté à un défilé de mode de leurs collègues. Aidés par un chorégraphe professionnel, trente-cinq mannequins d'un jour sont montés sur scène pour présenter une cinquantaine de tenues de travail, aux couleurs de la collectivité, représentant les métiers en extérieur, les métiers du sport, les métiers de la sécurité, les métiers manuels et les métiers liés au monde de l'enfant. Un dossier a été publié dans le magazine interne. Un film sur le making off de la cérémonie et un poster présentant l'ensemble des tenues ont accompagné l'événement.
Cette opération de communication qui s'inscrivait dans la démarche de valorisation des métiers et des agents entreprise depuis deux ans par les deux collectivités.
Dix autres campagnes ont également été récompensées par un Cap'Com d'argent (voir encadré ci-dessous), sélectionnées parmi 240 dossiers de candidature. L'ensemble de ces candidatures donne un reflet des tendances de la communication publique et territoriale. Le jury a ainsi pu observer que "l'animation du territoire se confirme comme l'une des attributions fortes des services communication". Il note également un retour en force des campagnes sur le développement durable, notamment sur la collecte sélective, qui avaient été délaissées ces deux dernières années. Les démarches destinées à faire connaître les compétences des institutions ou les métiers des agents sont l'objet d'approches jugées "originales". "Le grand enseignement est la montée en charge de la vidéo", relève également le jury, la moitié des opérations présentées intégrant un clip, une pub ou un reportage.
Enfin, contexte budgétaire oblige, la tendance à l'internalisation se poursuit : "On fait plutôt appel à des prestataires spécialisés pour développer un outil."

Valérie Liquet


Palmarès 2012 du prix Cap'Com

Cap'Com d'or : Mulhouse Alsace Agglomération et ville de Mulhouse pour leurs voeux au personnel (voir article ci-dessus)

Prix du jury : le Service public de Wallonie pour sa campagne "Les plus belles musiques d'attente", parodie des meilleures musiques d'attente destiné à créer un contraste avec la rapidité du SPW, et de son téléphone vert. "Dites adieu à ces musiques d'attente, vous ne les entendrez plus !" Le jury a estimé que c'était "simple, percutant, efficace et belge".

Catégorie "Faire évoluer les comportements" : la communauté d'agglomération Tour(s)plus pour sa campagne "Nos actions ont du poids" sur la réduction des déchets.

Catégorie "Animer le territoire" : Lorient Agglomération pour sa campagne "Visages de l'agglo", réalisation d'une fresque géante à partir de portraits d'habitants venus se faire photographier dans des studios mobiles.

Catégorie "Accompagner projets et chantiers" : la ville de Paris (direction de la voirie et des déplacements) pour sa campagne "Accompagnement du chantier de la place de la République".

Catégorie "Faire comprendre l'institution" et Catégorie Prix Cap'Com Anacej du jury jeunes : la région Pays de la Loire pour sa campagne "Pack 15-30 saison 2" à l'attention des jeunes de 15-30 ans.

Catégorie "Promouvoir le territoire" : l'université de Poitiers pour sa campagne pluri-médias "Cogito" destinée à ancrer l'université comme un acteur majeur du territoire en proposant son expertise sur les sujets de société et scientifiques ainsi que sur des actions liées au territoire picto-charentais.

Catégorie "Communication interne" : la ville de Paris pour sa campagne "Résonances", film de 8 minutes réalisée à partir d'une bande son faites en amont à partir de mots des agents posée sur des images d'agents en action, d'équipements ou de réalisations en cours.

Catégorie Prix Cap'Com "Paroles d'élus" de la communication numérique : la communauté d'agglomération de Caen-la-Mer pour son jeu "Geeking".

Catégorie Prix de la créa (décerné par un vote ouvert aux internautes) : le conseil général de la Manche pour sa campagne "La Manche, producteur d'innovation".


 

 

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